YouVersion Logo
Search Icon

Nombres 3

3
Les tâches de la tribu de Lévi
1Voici quels étaient les membres de la famille d'Aaron et Moïse, à l'époque où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï : 2Aaron avait quatre fils, dont l'aîné s'appelait Nadab et les autres Abihou, Élazar et Itamar#3.2 Comparer 26.60 ; Ex 6.23.. 3Ils avaient été consacrés comme prêtres et étaient entrés en fonction. 4Mais Nadab et Abihou moururent devant le sanctuaire, dans le désert du Sinaï, lorsqu'ils présentèrent au Seigneur une offrande de parfum profane#3.4 Voir Lév 10.1-7.. Ils n'avaient pas de fils. Seuls Élazar et Itamar restèrent alors pour exercer le ministère de prêtres aux côtés de leur père Aaron.
Prêtre, sacrificateur
(3.3-4)
Le prêtre est celui qui présente à Dieu les sacrifices et les offrandes au nom du peuple. Il est tenu d'observer un certain nombre de règles précises. La transgression de ces règles par Nadab et Abihou a eu des conséquences graves (Lév 10.1-7).
5Le Seigneur dit à Moïse : 6« Fais venir les descendants de Lévi et mets-les à la disposition du prêtre Aaron pour qu'ils le secondent#3.6 pour qu'ils le secondent: les descendants d'Aaron (lui-même membre de la tribu de Lévi) constituent la classe des prêtres. Les autres descendants de Lévi constituent la classe subordonnée des lévites.. 7Ils exerceront leur ministère devant la tente de la rencontre au service d'Aaron et de toute la communauté d'Israël, et ils accompliront les tâches relatives à la demeure sacrée. 8Ils s'occuperont des accessoires de la tente et accompliront, au service des Israélites, les tâches relatives à la demeure. 9Tu mettras donc les lévites à la disposition d'Aaron et de ses fils ; ils seront assignés à l'entretien du sanctuaire, au nom des autres Israélites. 10Mais tu veilleras à ce que seuls Aaron et ses fils exercent le ministère de prêtres. Si quelqu'un y prend part sans être prêtre, il devra être mis à mort. »
Un statut spécial
(3.5-13)
Le verbe hébreu traduit par « fais venir » au v. 6 signifie ailleurs « présenter en sacrifice ». Les descendants de Lévi sont donnés, offerts pour le service de Dieu, au nom du peuple tout entier (v. 9). Toutefois, ce sont les prêtres seuls, de la famille d'Aaron, qui célèbrent le culte au sanctuaire, avec l'aide des autres descendants de Lévi pour les tâches secondaires (chap. 4).
11Puis le Seigneur dit encore à Moïse : 12« C'est moi-même qui ai choisi les lévites parmi tous les autres Israélites. Ils remplacent les premiers-nés du peuple d'Israël. 13En effet, le jour où j'ai fait mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, je me suis réservé les fils aînés des Israélites et les premiers petits de leurs animaux : ils m'appartiennent#3.13 Comparer 3.40-51 ; comparer Ex 13.1-16.. Je suis le Seigneur. »
Premier recensement de la tribu de Lévi
14Dans le désert du Sinaï, le Seigneur dit à Moïse : 15« Effectue le recensement de la tribu de Lévi, par familles et par clans ; enregistre tous les hommes et les garçons âgés d'un mois et plus. » 16Moïse obéit à l'ordre donné par le Seigneur.
Des chiffres étonnants
Pris à la lettre, les résultats du recensement supposeraient une population totale de plus de deux millions d'individus, sans compter la tribu de Lévi. Cela suscite des interrogations : comment un tel nombre aurait-il pu craindre l'armée du Pharaon ou survivre pendant quarante ans dans une région désertique ? On peut lire dans ces grands nombres une valeur symbolique : la promesse faite jadis à Abraham est accomplie, Israël est devenu un peuple innombrable comme les étoiles du ciel (Gen 15.5 ; Nomb 10.36). C'est ce que rappelle le Deutéronome (Deut 1.10-11 ; voir aussi Nomb 23.10). L'Ancien Testament utilise ailleurs la valeur numérique 1 000, et son multiple 10 000, pour suggérer la grandeur, le nombre ou la force, notamment militaire ( 1 Sam 18.7 : « Saül a battu des milliers d'ennemis, David en a battu des dizaines de milliers »).
17Les fils de Lévi s'appelaient Guerchon, Quéhath et Merari. 18Libni et Chiméi, les fils de Guerchon, furent les ancêtres des clans qui portent leur nom. 19Amram, Issar, Hébron et Ouziel, les fils de Quéhath, furent aussi les ancêtres de leurs clans. 20Mali et Mouchi, les fils de Merari, furent également les ancêtres de leurs clans. Tous ces hommes ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.
21Guerchon fut l'ancêtre des Guerchonites, répartis en deux clans, ceux des Libnites et des Chiméites. 22Lors du recensement, ils étaient 7 500 hommes et garçons âgés d'un mois et plus. 23Les clans des Guerchonites campaient derrière la demeure sacrée, à l'ouest. 24Ils avaient pour chef Éliassaf, fils de Laël. 25Les Guerchonites s'occupaient des parties suivantes de la tente de la rencontre : la tente intérieure, la tente extérieure, la couverture protectrice, le rideau d'entrée de la tente, 26les tentures et le rideau d'entrée de la cour située autour de la demeure et de l'autel, et les cordes de la tente. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments.
27Quéhath fut l'ancêtre des Quéhatites, répartis en quatre clans, ceux des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites. 28Ils étaient 8 300#3.28 8 300: d'après l'ancienne version grecque, ce qui s'accorde avec le total donné au v. 39 ; le texte hébreu porte 8 300. hommes et garçons âgés d'un mois et plus. Ils étaient chargés de prendre soin des objets sacrés. 29Les clans des Quéhatites campaient du côté sud de la demeure. 30Ils avaient pour chef Élissafan, fils d'Ouziel. 31Les Quéhatites s'occupaient du coffre sacré, de la table, du porte-lampes, des autels, des ustensiles utilisés dans le sanctuaire, et du rideau intérieur de la demeure. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments.
32Le responsable en chef des lévites était Élazar, fils du prêtre Aaron ; il exerçait la surveillance sur les hommes chargés du service du sanctuaire.
33Merari fut l'ancêtre des Merarites, répartis en deux clans, ceux des Malites et des Mouchites. 34Lors du recensement, ils étaient 6 200 hommes et garçons âgés d'un mois et plus. 35Ils avaient pour chef Souriel, fils d'Abihaïl. Ils campaient du côté nord de la demeure sacrée. 36Les Merarites s'occupaient des cadres de la demeure, des traverses, des colonnes, des socles et de tous les autres accessoires. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments. 37Ils s'occupaient aussi des colonnes et des socles placés autour de la cour sacrée, ainsi que des piquets et des cordes.
38Moïse, Aaron et ses fils campaient devant l'entrée de la tente de la rencontre, à l'est. Ils étaient chargés du service du sanctuaire, au nom des Israélites. Si quelqu'un avait voulu s'en approcher sans être prêtre, il aurait été mis à mort.
39Le total des lévites, hommes et garçons âgés d'un mois et plus, s'élevait à 22 000. Le recensement avait été fait par Moïse et Aaron, sur l'ordre de Dieu, d'après les clans respectifs.
Le rachat des premiers-nés
40Le Seigneur dit à Moïse : « Effectue le recensement de tous les fils aînés des Israélites, âgés d'un mois et plus, en dressant leur liste nominative. 41Ensuite tu mettras à part les lévites pour qu'ils m'appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites ; tu m'attribueras de même le bétail des lévites à la place de tous les animaux premiers-nés du bétail des Israélites. » 42Comme le Seigneur le lui avait ordonné, Moïse recensa tous les fils aînés des Israélites, 43âgés d'un mois et plus. Leur total, d'après les listes nominatives, s'élevait à 22 273.
Exigeant, mais pas inhumain
(3.40-51)
Certains peuples cananéens immolaient des enfants à leurs divinités pour s'attirer leur faveur. L'Ancien Testament rejette cette pratique et lui préfère celle du rachat. Le terme hébraïque désignant l'acte de racheter évoque le paiement d'une rançon pour libérer un captif ou un esclave. Il atteste la valeur que Dieu attache à la vie de chaque membre de son peuple. La revendication par Dieu de tous les premiers-nés en Israël, humains ou bétail, est reliée à la délivrance d'Égypte (Nomb 3.13 ; Ex 13.1-16). Elle rappelle l'offrande des premiers fruits du sol, prescrite en signe de reconnaissance à Dieu, auteur de toute vie et origine de tout bien (Caïn et Abel, Gen 4).
Les descendants de Lévi sont mis à part pour Dieu par leur consécration permanente. Ils représentent ainsi les premiers-nés du peuple d'Israël qui appartiennent au Seigneur.
L'âge d'un mois est celui à partir duquel un enfant est considéré comme viable (Lév 27.6).
44Le Seigneur dit à Moïse : 45« Mets à part les lévites pour qu'ils m'appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites. Attribue-moi de même le bétail des lévites à la place des animaux premiers-nés des Israélites. 46Il restera cependant à racheter 273 fils aînés des Israélites, qui sont en surnombre par rapport aux lévites. 47Pour chacun d'eux tu fixeras un tarif de cinq pièces d'argent – en monnaie du sanctuaire, dont la pièce de base pèse dix grammes –, 48et tu remettras cet argent à Aaron et à ses fils ; c'est ainsi qu'on rachètera les fils aînés en surnombre. » 49Moïse recueillit l'argent destiné au rachat de ceux qui n'étaient pas remplacés par des lévites. 50Il recueillit en tout auprès des fils aînés des Israélites 1 365 pièces d'argent – en monnaie du sanctuaire –, 51et il les remit à Aaron et à ses fils, conformément à l'ordre donné par le Seigneur.

Currently Selected:

Nombres 3: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in