Luc 24

24
La résurrection de Jésus
(Voir aussi Matthieu 28.1-10 ; Marc 16.1-8 ; Jean 20.1-10)
1Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées#24.1 Comparer 23.56.. 2Elles découvrirent que la pierre fermant l'entrée du tombeau avait été roulée de côté ; 3elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Elles ne savaient qu'en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. 5Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ces hommes leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6Il n'est pas ici, mais il est revenu de la mort à la vie. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit lorsqu'il était encore en Galilée : 7“Il faut que le Fils de l'homme soit livré à des pécheurs, qu'il soit cloué sur une croix et qu'il se relève de la mort le troisième jour#24.7 Comparer 9.22 ; 17.25 ; 18.32-33..” »
Le tombeau vide
(24.1-12)
Jésus n'apparaît pas dans ce récit : le tombeau dans lequel son corps a été déposé est vide, premier signe de sa résurrection, mais c'est un signe ambigu qui ne prouve rien. C'est pourquoi, les anges rappellent les paroles de Jésus aux femmes venues pour l'embaumer (9.22 ; 17.25 ; 18.32-33). Son corps n'a pas été déplacé comme elles l'avaient pensé. Jésus est véritablement ressuscité, comme lui-même l'avait annoncé. Pierre se rend sur les lieux peu après et reste perplexe.
8Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus. 9Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples. 10C'étaient Marie de Magdala, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles firent le même récit aux apôtres. 11Mais ceux-ci pensèrent que ce qu'elles racontaient était absurde et ils ne les crurent pas. 12Cependant Pierre se leva et courut au tombeau ; il se baissa et ne vit que les bandes de lin. Puis il retourna chez lui, très étonné de ce qui s'était passé#24.12 Certains manuscrits n'ont pas ce verset..
Sur le chemin d'Emmaüs
(Voir aussi Marc 16.12-13)
13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs#24.13 La localisation d'Emmaüs est incertaine., qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. 14Ils parlaient de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux. 16Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître. 17Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Et ils s'arrêtèrent, tout attristés. 18L'un d'eux, appelé Cléopas, lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s'est passé ces derniers jours ? » – 19« Quoi donc ? » leur demanda-t-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C'était un prophète puissant ; il l'a montré par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont cloué sur une croix. 21Nous avions l'espoir qu'il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c'est aujourd'hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés. 22Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23mais n'ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu'il est vivant#24.23 Comparer 24.1-11.. 24Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. » 25Alors Jésus leur dit : « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! 26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire#24.26 Ne fallait-il pas…: Comparer 9.22 ; 17.25. ? » 27Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.
Pour apprendre l'absence-présence
(24.13-35)
Pour quelle raison ces deux disciples, en route vers Emmaüs, retournent-ils précipitamment à Jérusalem ? Ils rencontrent le ressuscité qui prend le temps de cheminer à leurs côtés. Cela se passe le jour même de la découverte du tombeau vide. Le témoignage des femmes ne les a pas convaincus. Ils ne peuvent croire à la résurrection et sont plongés dans le désarroi, car la mort de Jésus a détruit l'espoir d'une délivrance pour Israël. Ils ne reconnaissent d'ailleurs pas l'homme qui se tient à leurs côtés. Celui-ci les écoute puis les invite fermement à croire avant de leur rappeler le sens des Écritures. Mais ce n'est qu'au moment où il rompt le pain qu'ils reconnaissent en lui le Seigneur. Cette rencontre avec le ressuscité ranime leur espérance et ils repartent sans plus attendre à Jérusalem. S'arrêter à la mort de Jésus conduit au désarroi, croire en sa résurrection remplit d'espérance.
Ce récit est la parabole de la lecture des évangiles. Jésus accompagne le lecteur aussi longtemps que ce dernier ne l'a pas reconnu. Mais à ce moment-là, il devient objet de foi et n'a plus besoin d'apparence matérielle.
28Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s'il voulait poursuivre sa route. 29Mais ils le retinrent en disant : « Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux. 30Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu ; puis il rompit le pain et le leur donna. 31Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32Ils se dirent l'un à l'autre : « N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »
33Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons, 34qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Simon l'a vu ! » 35Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s'était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain.
Jésus se montre à ses disciples
(Voir aussi Matthieu 28.16-20 ; Marc 16.14-18 ; Jean 20.19-23 ; Actes 1.6-8)
36Ils parlaient encore, quand Jésus lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit : « La paix soit avec vous#24.36 Certains manuscrits n'ont pas les mots et leur dit : « La paix soit avec vous ! » ! » 37Ils furent saisis de crainte, et même de terreur, car ils croyaient voir un fantôme. 38Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi avez-vous ces doutes dans vos cœurs ? 39Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi et voyez, car un fantôme n'a ni chair ni os, contrairement à moi, comme vous pouvez le constater. » 40Il dit ces mots et leur montra ses mains et ses pieds#24.40 Certains manuscrits n'ont pas ce verset.. 41Comme ils ne pouvaient pas encore croire, tellement ils étaient remplis de joie et d'étonnement, il leur demanda : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » 42Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43Il le prit et le mangea devant eux. 44Puis il leur dit : « Quand j'étais encore avec vous, voici ce que je vous ai déclaré : ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les livres des Prophètes et dans les Psaumes, tout cela devait se réaliser. » 45Alors il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprennent les Écritures, 46et il leur dit : « Voici ce qui est écrit : le Messie doit souffrir, puis se relever d'entre les morts le troisième jour#24.46 Comparer És 53 ; Osée 6.2., 47et il faut que l'on prêche en son nom devant toutes les nations, en commençant par Jérusalem ; on appellera les humains à changer de comportement#24.47 à changer de comportement: autres traductions à changer de mentalité ou à se repentir. et à recevoir le pardon des péchés. 48Vous êtes témoins de tout cela. 49Et je vais envoyer moi-même sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez remplis de la puissance d'en haut#24.49 Voir Act 1.4-5.. »
Ils seront les témoins du ressuscité
(24.36-53)
L'apparition soudaine de Jésus au milieu des disciples trouble les esprits. Sa résurrection n'est pas spirituelle mais bien corporelle : les disciples ont pu le toucher, le voir manger. Son corps porte la marque des clous, témoignage de la Passion. Jésus rassure les disciples terrifiés. Comme toujours, c'est par le recours aux écrits de l'Ancien Testament qu'il explique sa résurrection, laquelle précède la mission des disciples : proclamer au monde la Bonne Nouvelle de la vie et la conversion pour le pardon. Pour accomplir cette tâche, Jésus donnera le Saint-Esprit. Ces paroles d'espérance remplissent les disciples de joie. Le livre des Actes des Apôtres racontera la suite de leur activité après le départ de Jésus.
Jésus monte au ciel
(Voir aussi Marc 16.19-20 ; Actes 1.9-11)
50Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie#24.50 Voir Marc 11.1 et la note., et là, il leva les mains et les bénit. 51Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel#24.51 Comparer Act 1.9.. 52Quant à eux, ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande joie. 53Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.

Цяпер абрана:

Luc 24: BEX2004

Пазнака

Падзяліцца

Капіяваць

None

Хочаце, каб вашыя адзнакі былі захаваны на ўсіх вашых прыладах? Зарэгіструйцеся або ўвайдзіце