YouVersion Logo
Search Icon

Exode 27

27
L'autel des sacrifices
1« Pour les sacrifices, on fabriquera un autel en bois d'acacia. Il sera carré, il mesurera deux mètres et demi de côté, et aura un mètre et demi de haut. 2Les quatre angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec l'autel. On le recouvrira de bronze. 3On façonnera, en bronze, tous les ustensiles de l'autel : les récipients pour les cendres grasses, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les cassolettes#27.3 Les cendres imprégnées de la graisse des victimes étaient recueillies et transportées dans un lieu réservé à cet usage, hors du camp (voir Lév 4.12). Les cassolettes étaient des objets liturgiques, sortes d'encensoirs (voir Lév 10.1).. 4On confectionnera un grillage en bronze avec un anneau de bronze à chacun des quatre angles. 5On fixera ce grillage autour de la moitié inférieure de l'autel, au-dessous d'une moulure. 6On taillera deux barres en bois d'acacia et on les recouvrira de bronze ; 7on les introduira dans les anneaux, sur les côtés de l'autel, pour le transporter. 8Cet autel, fait de planches, sera vide à l'intérieur, conformément au modèle que je t'ai montré ici, sur la montagne. »
Les angles de l'autel
(27.1-8)
Les quatre angles relevés symbolisent probablement la puissance divine et les cornes des animaux immolés. En saisissant les angles de l'autel, un proscrit obtenait le droit d'asile. Le grillage en bronze (v. 4) empêche de toucher l'autel, qui représente Dieu. Avant de brûler la victime, on répandait de son sang, qui symbolisait la vie, sur les angles de l'autel.
Les tentures de la cour
9« La demeure sacrée sera entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s'étendront sur une longueur de cinquante mètres ; 10elles seront fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze. 11Du côté nord, les tentures s'étendront sur la même longueur et seront fixées de la même façon. 12Du côté ouest, dans le sens de la largeur de la cour, les tentures s'étendront sur vingt-cinq mètres et seront fixées à dix colonnes reposant sur dix socles. 13Du côté de l'entrée, à l'est, la cour aura également vingt-cinq mètres de large ; 14-15de part et d'autre de l'entrée, il y aura des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles. 16A l'entrée de la cour on tendra un rideau de dix mètres ; des brodeurs le confectionneront en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et on le fixera à quatre colonnes reposant sur quatre socles. 17Des tringles d'argent relieront toutes les colonnes qui délimitent la cour ; les crochets seront également en argent, mais les socles seront en bronze. 18La cour aura donc cinquante mètres de long sur vingt-cinq mètres de large ; la hauteur des tentures de lin sera de deux mètres et demi. Les socles des colonnes seront en bronze. 19On emploiera également du bronze pour tous les accessoires de la demeure, quel qu'en soit l'usage, ainsi que pour les piquets de la demeure elle-même et ceux de la clôture de la cour. »
Le parvis
(27.9-19)
Des barres en bois d'acacia soutenant des tentures tous les 2 mètres séparaient l'enceinte sacrée de la cour extérieure, accessible à tous. Un rideau de 10 mètres masquait l'entrée vers la demeure. Trois espaces marquaient la progression vers le lieu le plus saint. Dans le premier, le plus vaste, se trouvait l'autel des sacrifices, où le Seigneur recevait l'hommage de son peuple. Ensuite, dans le « lieu saint », il rencontrait les prêtres, accueillant leur service et leur intercession. Enfin, le « lieu très saint » contenait le coffre de l'alliance, où le Seigneur lui-même résidait sur les chérubins.
L'huile pour le chandelier
20« Toi, Moïse, tu ordonneras aux Israélites de te fournir de l'huile d'olive de la meilleure qualité, afin que tous les soirs les lampes soient allumées. 21Aaron et ses fils placeront le porte-lampes dans la tente de la rencontre, devant le rideau qui cache le coffre de l'alliance ; les lampes brûleront du soir au matin devant moi. Cette règle devra toujours être appliquée par les Israélites, de génération en génération. »
Du soir au matin, la lumière
(27.20-21)
Le porte-lampes est aussi mentionné en 25.31-40 et Nomb 8.1-4. Le feu devait être entretenu régulièrement. Pour obtenir de l'huile vierge, les olives étaient concassées, et non pas pressées.

Currently Selected:

Exode 27: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in