YouVersion Logo
Search Icon

Exode 37

37
Le coffre de l'alliance
1Bessalel#37.1 Comparer les v. 1-9 avec 25.10-22. fabriqua le coffre sacré, en bois d'acacia. Il mesurait cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 2Bessalel le recouvrit d'or pur, à l'intérieur comme à l'extérieur, et appliqua tout autour une bordure d'or. 3Il façonna quatre anneaux d'or qu'il fixa aux quatre angles du coffre, deux anneaux d'un côté, deux de l'autre. 4Il tailla deux barres en bois d'acacia et les recouvrit d'or. 5On les introduisait dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.
Le coffre sacré et son couvercle
(37.1-9)
Bessalel exécute, sur l'ordre de Moïse, les œuvres voulues par le Seigneur (25.10-22). Le nom Bessalel signifie « ombre de Dieu » ; en effet, il construit le coffre qui contient « l'ombre de Dieu ».
Le premier objet fabriqué dans le sanctuaire est ce coffre qui abritera les tablettes de la loi, représentant la lumière de Dieu. Ce que la lumière est à la création, le coffre l'est au peuple d'Israël : la source de vérité appelée à éclairer le comportement des hommes. Si le premier objet représente la loi, le dernier objet construit est l'autel des sacrifices (38.1), qui symbolise le message de l'amour divin s'exprimant dans le pardon. La présence de Dieu se situe entre la Parole et le pardon.
6Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large. 7Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle. 8Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités. 9Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu'ils protégeaient de leurs ailes déployées.
La table des pains offerts à Dieu
10On fabriqua#37.10 Comparer les v. 10-16 avec 25.23-30. la table en bois d'acacia. Elle mesurait un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 11On la recouvrit d'or pur et on appliqua tout autour une bordure d'or. 12On adapta sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliqua aussi une bordure d'or. 13On façonna quatre anneaux d'or qu'on fixa aux quatre angles, près des quatre pieds. 14Les anneaux étaient proches du cadre ; on y introduisait des barres pour transporter la table. 15On tailla deux barres en bois d'acacia et on les recouvrit d'or ; elles servaient à transporter la table. 16On façonna la vaisselle qu'on dépose sur la table : plats, coupes, bols, flacons pour les offrandes de vin, le tout en or pur.
La table pour l'offrande des pains
(37.10-16)
La fabrication de la table des pains se conforme exactement à l'ordre du Seigneur (25.23-30).
Le porte-lampes à sept branches
17On fabriqua#37.17 Comparer les v. 17-24 avec 25.31-40. le porte-lampes en or pur martelé ; il était d'une seule pièce, pied, branches, calices, renflements et fleurons. 18Six branches partaient de la tige centrale, trois de chaque côté. 19Sur chacune des six branches, il y avait trois calices en forme d'amande, avec les renflements et fleurons correspondants. 20Sur la tige centrale, il y avait quatre calices en forme d'amande, avec les renflements et fleurons correspondants. 21Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y avait aussi un renflement. 22Les renflements et les branches formaient une seule pièce avec le reste, et le tout était en or pur martelé. 23On façonna les sept lampes nécessaires ainsi que les accessoires tels que pincettes et cendriers en or pur. 24Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisa trente kilos d'or pur.
La ménora
(37.17-24)
Le porte-lampes à sept branches est particulièrement significatif, car il représente la lumière et la fertilité, qui ont leur source en Dieu. Sa fabrication correspond aux instructions du Seigneur (25.31-40).
L'autel du parfum
25Pour brûler#37.25 Comparer les v. 25-28 avec 30.1-10. le parfum sacré, on fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait cinquante centimètres de côté et avait un mètre de haut. Ses angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec lui. 26On le recouvrit entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et on appliqua une bordure d'or tout autour. 27On façonna deux anneaux d'or qu'on fixa de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; on y introduisait des barres pour le transporter. 28On tailla les deux barres en bois d'acacia et on les recouvrit d'or.
L'autel de l'encens et l'huile d'onction
(37.25-29)
La description de l'autel du parfum résume les prescriptions énoncées par le Seigneur en 30.1-5 ; la préparation de l'huile pour l'onction et du parfum suit les recommandation énoncées en 30.22-38.
29Un parfumeur#37.29 Comparer le v. 29 avec 30.22-38. prépara l'huile d'onction utilisée lors des cérémonies de consécration, de même que le parfum sacré à brûler sur l'autel.

Currently Selected:

Exode 37: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in