YouVersion Logo
Search Icon

Genèse 25

25
La mort d'Abraham. Ses autres descendants
1Abraham prit une autre femme, nommée Quetoura. 2Elle lui donna pour fils Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac, Choua. 3Yoxan fut père de Saba et de Dédan. Les descendants de Dédan furent les Achourites, les Letouchites et les Leoumites. 4Les fils de Madian furent Éfa, Éfer, Hanok, Abida et Elda. Tous ceux-là furent descendants de Quetoura.
Descendance d'Abraham
(25)
La descendance d'Abraham ne comporte pas seulement le fils de la promesse, Isaac. Remarié, Abraham engendre encore six fils. Quant à Ismaël, il devient père de douze fils, comme bientôt Jacob. Deux lignées sont ainsi rapprochées.
Malgré ce que semble indiquer le v. 19, l'histoire qui suit est celle de Jacob : celle d'Abraham s'achève à peine que déjà la naissance de ses petits-fils, Ésaü et Jacob, est annoncée. Quelle fut donc l'histoire d'Isaac, le second des trois patriarches ? Des récits le concernant ont été mêlés à ceux d'Abraham, son père : la naissance et l'enfance (21.1-21), le sacrifice arrêté à temps (22.1-19), le mariage (chap. 24) ; d'autres seront mêlés à ceux de ses fils.
Autre étonnement : des événements de la vie d'Isaac ressemblent, jusque dans des détails, à certains événements de la vie d'Abraham (comparer chap. 26 et 20), même dans la mort (comparer 35.28-29 et 25.7-9).
L'ensemble se présente comme une suite de récits provenant sans doute de traditions diverses, ce qui expliquerait certaines divergences ou redites. Saga familiale ? Roman d'aventures ? Au cours de péripéties qui nous étonnent souvent, Jacob découvre que Dieu l'accompagne.
5Abraham laissa à Isaac tout ce qui lui appartenait. 6De son vivant, il avait fait des cadeaux aux fils de ses épouses de second rang avant de les envoyer loin de son fils Isaac, dans un pays d'Orient. 7Abraham avait cent soixante-quinze ans 8quand il mourut. C'est donc après une longue et heureuse vieillesse qu'il rejoignit ses ancêtres dans la mort. 9Ses fils Isaac et Ismaël l'enterrèrent dans la grotte de Makpéla, qui se trouve dans le champ d'Éfron, fils de Sohar le Hittite, près de Mamré. 10Abraham avait acheté ce champ aux descendants de Heth#25.10 Comparer 23.3-16.. Il y fut enterré avec sa femme Sara. 11Après la mort d'Abraham, Dieu bénit son fils Isaac. Isaac habita près du puits de Lahaï-Roï#25.11 Comparer 16.14..
12Voici la liste des descendants d'Ismaël, le fils que l'Égyptienne Agar, l'esclave de Sara, donna à Abraham. 13Les fils d'Ismaël, d'après leur ordre de naissance, se nommaient Nebayoth l'aîné, Quédar, Adbéel, Mibsam, 14Michema, Douma, Massa, 15Hadad, Téma, Yetour, Nafich, Quedma. 16Tels furent les douze fils d'Ismaël. Chacun était chef d'un clan ; ils donnèrent leurs noms à leurs villages et leurs lieux de campement. 17Ismaël avait cent trente-sept ans quand il rejoignit ses ancêtres dans la mort. 18Les descendants d'Ismaël occupaient la région située entre Havila et Chour. Chour est près de l'Égypte, en direction d'Achour. Ils s'établirent donc à l'écart des autres descendants d'Abraham#25.18 Ils s'établirent… : texte peu clair en hébreu..
JACOB
25–36
Ésaü et Jacob
19Voici l'histoire d'Isaac :
Isaac était fils d'Abraham. 20A l'âge de quarante ans, il avait épousé Rébecca, sœur de Laban et fille de Betouel, un Araméen de Haute-Mésopotamie. 21Mais Rébecca ne lui donnait pas d'enfant ; alors Isaac supplia le Seigneur en faveur de sa femme. Le Seigneur écouta sa prière, et Rébecca devint enceinte. Elle attendait des jumeaux. 22Or les enfants se donnaient des coups dans le ventre de leur mère. Elle s'écria : « S'il en est ainsi, à quoi bon être enceinte ? » Elle alla consulter le Seigneur. 23Le Seigneur lui dit :
Un mauvais départ
(25.20-23)
Rébecca est stérile, comme d'autres femmes de la Bible : Sara (18.12), Rachel (30.1), Anne (1 Sam 1.2), Élisabeth (Luc 1.7). La venue d'un enfant est alors attribuée à une intervention exceptionnelle de Dieu. La polygamie, la stérilité ou le fait de ne pas avoir d'enfant engendraient des sentiments de frustration et de jalousie ; la Bible ne les cache pas. Or, la double naissance d'Ésaü et de Jacob s'annonce mal, marquée déjà par une relation conflictuelle. Mais Dieu révèle qu'il a, pour les deux enfants, un projet qui va à l'encontre des usages humains.
« Il y a deux nations dans ton ventre,
deux peuples distincts naîtront de toi.
L'un sera plus fort que l'autre,
l'aîné servira le plus jeune#25.23 Voir Rom 9.12.. »
24Lorsque fut arrivé le moment de l'accouchement, il n'y eut plus de doute : Rébecca avait des jumeaux. 25Le premier qui sortit était roux. Il était couvert de poils, comme d'un manteau, et on l'appela Ésaü#25.25 Le pays d'Ésaü est parfois nommé pays d'Édom (voir v. 30) ou Séir (Comparer 32.4) ; ce dernier nom évoque le terme traduit ici par couvert de poils.. 26Après lui sortit son frère. Sa main tenait le talon d'Ésaü et on l'appela Jacob#25.26 En hébreu le nom de Jacob évoque le mot traduit ici par talon; voir aussi 27.36 et la note.. Isaac avait soixante ans à leur naissance.
Jumeaux, mais si différents !
(25.24-28)
Les deux frères sont différents à tous points de vue. L'un représente le chasseur, l'autre l'éleveur. La préférence des parents pour un enfant est courante mais jamais sans conséquence. Le destin d'Ésaü est lié à la couleur rouge : il naît roux, il perd ses droits de fils aîné pour un plat roux, il est l'ancêtre des Édomites (36.43) et porte le surnom d'Édom, mot qui évoque le rouge.
27Les garçons grandirent. Ésaü devint un excellent chasseur qui aimait courir la campagne. Quant à Jacob, c'était un homme tranquille qui restait volontiers sous la tente. 28Isaac préférait Ésaü, car il appréciait le gibier, tandis que Rébecca préférait Jacob.
Un marché de dupes
(25.29-34)
Après son effort physique à la chasse, Ésaü a très faim ; Jacob profite de la situation, d'une manière peu fraternelle. Ésaü perd ses droits de fils aîné. A qui la faute ? A Jacob qui manque de scrupules ? A Ésaü lui-même, qui ne vit que dans l'instant ? Jacob a vu plus loin. De plus, le marché qu'il a proposé se trouve aller dans le sens du projet de Dieu.
29Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint de la chasse, très fatigué, 30et lui dit : « Je n'en peux plus. Laisse-moi vite avaler de ce potage roux. » – C'est pourquoi on l'a surnommé Édom, c'est-à-dire le Roux#25.30 En hébreu le nom d'Édom évoque le terme traduit ici par potage roux.. – 31Jacob répondit : « Cède-moi d'abord tes droits de fils aîné. » 32Ésaü déclara : « Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné ? » 33Jacob reprit : « Jure d'abord. » Alors Ésaü jura qu'il lui cédait ses droits de fils aîné 34et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s'en alla. Il n'accorda aucune importance à ses droits de fils aîné#25.34 Voir Hébr 12.16..

Currently Selected:

Genèse 25: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in