YouVersion Logo
Search Icon

Lévitique 21

21
Prescriptions concernant les prêtres
a. La vie privée des prêtres
1Le Seigneur dit à Moïse de communiquer les prescriptions suivantes aux prêtres, fils d'Aaron :
Sainteté des prêtres et des offrandes
(21.1–22.33)
Les chapitres 21 et 22 examinent une variété de questions relatives à la vie et à l'activité des prêtres. Par cinq fois, on signale que le Seigneur lui-même transmet ces instructions à Moïse, ce qui souligne leur importance. Une déclaration finale relie l'appel à l'obéissance à l'activité libératrice de Dieu.
Deuil et mariage
(21.1-9)
Il faut à tout prix éviter que le prêtre se mette en situation d'impureté, ce qui déshonorerait le Seigneur, à qui il est consacré. Ces règles précisent donc les comportements spécifiques aux prêtres dans certaines situations de la vie familiale comme les deuils ou le mariage.
« Il est interdit à un prêtre de se rendre impur en s'approchant du cadavre d'un membre de sa parenté, 2sauf s'il s'agit d'un très proche parent, à savoir sa mère, son père, son fils, sa fille ou son frère. 3Dans le cas d'une sœur non mariée, il peut se rendre impur ; elle appartient à sa famille, puisqu'elle n'est pas entrée dans la famille d'un autre homme. 4Parmi les gens de sa parenté, le prêtre a une fonction de chef ; il ne doit donc pas se rendre impur#21.4 Texte hébreu peu clair ; autres traductions Un prêtre ne doit pas se rendre impur pour un mort dans la parenté de sa femme ou Toutefois un prêtre n'est pas rendu impur par un décès à l'improviste dans sa parenté., car il en serait déshonoré.
5« En cas de deuil, les prêtres ne doivent pas se faire de tonsure, ni se raser la barbe sur les côtés, ni se faire des entailles sur le corps#21.5 Comparer 19.27-28 et la note.. 6Ils doivent se consacrer à mon service et éviter de me déshonorer ; ils sont chargés de me présenter les sacrifices, ma nourriture, à moi, le Seigneur leur Dieu, et ils doivent par conséquent demeurer en état de consécration.
7« Il n'est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s'est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est consacré à mon service. 8Chaque Israélite doit respecter le caractère sacré des prêtres, car ceux-ci me présentent la nourriture que vous m'offrez, à moi, votre Dieu. Que personne ne porte donc atteinte à la sainteté des prêtres. Je suis saint, moi, le Seigneur, à qui Israël appartient en propre.
9« Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père lui-même qu'elle déshonore : elle doit être brûlée vive.
Règles pour le grand-prêtre
(21.10-15)
Les exigences sont plus strictes pour le grand-prêtre, qui a été consacré en recevant l'huile sainte. Il ne peut pas s'approcher d'un cadavre ni manifester son deuil, même pour un proche parent. Il peut épouser seulement une femme vierge et issue de sa parenté, afin de préserver la lignée sacrée du grand-prêtre.
10« Le grand-prêtre est le chef des prêtres ; il a été consacré au moyen de l'huile d'onction le jour de son entrée en fonction, et il peut revêtir les habits sacrés. C'est pourquoi il n'est pas autorisé à défaire sa chevelure, à déchirer ses vêtements#21.10 Comparer 10.6. 11ou à s'approcher d'un mort ; il ne doit pas se rendre impur, même lors du décès de son père ou de sa mère. 12Il lui est interdit de quitter les lieux sacrés, de peur qu'il ne profane mon sanctuaire ; en effet, il a été consacré à mon service par l'onction d'huile. Je suis le Seigneur.
13« Le grand-prêtre ne peut prendre pour épouse qu'une femme encore vierge. 14Il ne peut épouser ni une veuve, ni une femme divorcée, ni une femme qui s'est déshonorée en se prostituant. Il devra choisir pour femme une jeune fille de sa parenté, 15afin de ne pas introduire une descendance profane dans sa famille. Je suis le Seigneur qui le consacre à mon service. »
b. Cas d'empêchement au sacerdoce
A Dieu parfait, culte parfait
(21.16-24)
Une imperfection physique est une atteinte à l'intégrité de la personne et empêche ceux qui officient pour le culte de remplir leurs fonctions. Tout comme les animaux offerts au Seigneur doivent être parfaits, les prêtres ne doivent être affligés d'aucune infirmité physique. Le défaut physique ne provenant pas d'une faute morale, le prêtre infirme peut cependant participer aux repas sacrificiels.
16Le Seigneur dit à Moïse 17de communiquer à Aaron les prescriptions suivantes :
« Dans les générations à venir, aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne sera autorisé à s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. 18Aucun infirme n'est admis à ce service, que ce soit un aveugle, un boiteux, un homme défiguré ou difforme, 19un homme atteint d'une fracture de la jambe ou du bras, 20un bossu ou un gringalet, un homme affligé d'une tache à l'œil, un homme souffrant d'une maladie de la peau, ou encore un eunuque. 21Aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne doit donc s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. A cause de son infirmité, les tâches habituelles du prêtre lui sont interdites. 22Il peut manger de ce qui m'est offert en sacrifice, aussi bien les aliments qui me sont strictement réservés que les autres ; 23mais à cause de son infirmité, il ne doit pas s'approcher du rideau du sanctuaire ni s'avancer jusqu'à l'autel. Il ne faut pas qu'il profane mon sanctuaire#21.23 rideau du sanctuaire: voir Ex 26.31-35. – mon sanctuaire ou les choses qui me sont consacrées., car je suis le Seigneur, et c'est moi qui consacre les prêtres à mon service. »
24Moïse transmit ces prescriptions à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.

Currently Selected:

Lévitique 21: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in