Nombres 19
19
Les cendres de la vache rousse
1Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron 2les prescriptions rituelles suivantes : « Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n'ait jamais porté le joug. 3Vous la remettrez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l'égorgera en sa présence. 4Élazar prendra un peu de son sang et, d'un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l'entrée de la tente de la rencontre. 5On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : peau, viande, sang et boyaux. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu'il jettera sur le foyer où se consume la vache. 7Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain avant de regagner le camp ; il restera cependant impur jusqu'au soir. 8Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et prendre un bain ; il restera impur jusqu'au soir. 9Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d'Israël les conservera pour préparer l'eau de purification#19.9 Voir Hébr 9.13.. – Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. – 10Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements ; il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les étrangers vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel. »
L'eau de purification
(19.1-22)
Quand le peuple sera installé sur sa terre et que le livre des Nombres sera rédigé, les sacrifices seront pratiqués uniquement au temple de Jérusalem. Si un acte commis par une personne habitant loin de Jérusalem réclame un sacrifice réparateur de purification (comme en 15.27-29), comment faire ? Se rendre à Jérusalem ? L'eau de purification trouve alors son utilité : « ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés » (v. 9).
Cette eau est préparée avec les cendres d'une vache rousse (plutôt une génisse) dont le sacrifice est l'un des plus complexes du rituel. L'holocauste, où la victime est immolée et consumée par le feu, se passe hors du camp (v. 3) ; à Jérusalem il se passera hors du temple, sur le mont des Oliviers.
Un traité entier de la Michna (commentaires des traditions religieuses juives) est consacré à ce rituel. La plus longue sourate du Coran s'intitule « La Vache », même si quelques versets seulement évoquent le rituel de la vache rousse (Sourate 2, 67-73).
Faut-il s'étonner si l'auteur de la lettre aux Hébreux évoque aussi ce rituel (Hébr 9.13) et si des Pères de l'Église ont vu, dans la couleur exceptionnellement rouge, une préfiguration du sang purificateur de Jésus-Christ ?
Loi sur la purification
11« Quiconque touche un cadavre humain est impur pour une semaine. 12Le troisième et le septième jour, il doit s'asperger avec l'eau de purification, et il sera pur#19.12 Le troisième… il sera pur: d'après les versions anciennes et le contexte ; hébreu Le troisième jour il doit s'asperger avec de l'eau de purification, et il sera pur le septième jour. ; mais s'il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur. 13Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur ; il sera exclu du peuple d'Israël. Puisqu'il n'a pas été aspergé avec l'eau de purification, son impureté demeure.
14« Autre règle : Si une personne meurt dans une tente, ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s'y trouvent déjà. 15S'il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur. 16Si quelqu'un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d'une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau. 17Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour le pardon des péchés, on les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18Un homme en état de pureté prend une branche d'hysope, la plonge dans l'eau du récipient et en asperge la tente où quelqu'un est mort, tout son contenu, et les gens qui s'y trouvaient ; ou bien il en asperge la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe. 19Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour ; après l'aspersion du septième jour, la personne lave ses vêtements et prend un bain, et dès le soir elle est pure.
20« Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l'assemblée d'Israël, car elle rend profane le sanctuaire du Seigneur. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau de purification, elle reste impure.
21« Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l'eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22Tout ce qu'une personne impure touche devient impur, et quiconque touche une personne impure est lui-même impur jusqu'au soir. »
Currently Selected:
Nombres 19: BEX2004
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Société biblique française – Bibli'O, 2004