Nombres 21
21
Victoire des Israélites sur les Cananéens
1Le roi d'Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d'Atarim#21.1 Arad: localité située à 60 km environ au sud de Jérusalem ; Atarim: endroit non identifié. – Comparer 33.40. ; il les attaqua et fit parmi eux quelques prisonniers. 2Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur : « Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes. » 3Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et appelèrent cette région Horma, ce qui signifie « la Ruine »#21.3 Comparer 14.45 et la note..
Les serpents venimeux
4Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d'Édom#21.4 Voir Deut 2.1.. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience. 5Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte ? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert ? Il n'y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère ! » 6Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d'Israélites qui en moururent#21.6 serpents venimeux: traditionnellement appelés serpents brûlants, c'est-à-dire serpents dont le venin, mortel, provoque une sensation de brûlure. – V. 5-6 : voir 1 Cor 10.9.. 7Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire : « Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi ! Supplie donc le Seigneur d'éloigner ces serpents de nous. » Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple. 8Le Seigneur lui répondit : « Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » 9Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve#21.9 Voir 2 Rois 18.4 ; Jean 3.14..
Le serpent qui sauve
(21.4-9)
De nouveau, la révolte gronde : le peuple tourne en rond dans le désert. Les voilà renvoyés vers la mer des Roseaux qu'ils avaient traversée pour quitter l'Égypte. Ils rencontreront des serpents venimeux, traditionnellement appelés « serpents brûlants », c'est-à-dire serpents dont le venin, mortel, provoque une sensation de brûlure (v. 5-6 ; 1 Cor 10.9). Le peuple survivant reconnaît son péché envers Dieu et demande à Moïse d'intercéder pour lui. Dieu donne une réponse à cette prise de conscience : celui qui regarde en face la faute qu'il a commise, et en demande pardon, peut guérir.
L'évangile de Jean reprendra l'image du serpent de bronze à propos de Jésus élevé sur la croix : quiconque reconnaît en lui le Fils de Dieu reçoit la vie (Jean 3.14-15).
Les étapes jusqu'au mont Pisga
10Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth. 11L'étape suivante les conduisit d'Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l'est de Moab. 12Celle d'après les conduisit au bord du torrent de Zéred. 13La quatrième étape les conduisit au-delà de l'Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites. 14Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur#21.14 Livre des guerres du Seigneur: recueil de poèmes, inconnu par ailleurs ; les vers cités ici, passablement obscurs, constituent le seul fragment qui en reste., là où l'on parle de : « …Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l'Arnon 15avec ses affluents, dont la rive située du côté d'Ar constitue la frontière de Moab… » 16L'étape suivante les conduisit au lieu dit “Le Puits”, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Rassemble le peuple pour que je puisse lui donner de l'eau. » 17C'est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici#21.17 Autre fragment de poème, d'origine inconnue. :
Israël contourne Édom et Moab
(21.10-35)
Même si on ne peut identifier avec certitude plusieurs de ces sites, l'itinéraire d'Israël est clair. Le peuple traverse la vallée au sud de la mer Morte, entre Édom au sud et Moab au nord. Il réussit de la sorte à éviter un conflit avec ces deux royaumes. Après avoir traversé la rivière Arnon, il s'établit temporairement dans les plaines en face de Jéricho, qui n'étaient pas occupées à cette époque par Moab.
En quelques versets, c'est toute la Transjordanie, du sud au nord, qui est parcourue et en partie conquise. Ainsi se justifie l'installation de trois tribus à l'est du Jourdain, comme on le lit au chap. 32.
« Que l'eau jaillisse du puits, sous les acclamations !
18Les chefs l'ont creusé, les nobles l'ont foré,
avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres ! »
Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana, 19puis à Nahaliel, puis à Bamoth, 20et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d'où l'on domine le désert.
Victoires sur les rois Sihon et Og
21Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites : 22« Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la grand-route#21.22 Comparer 20.17 et la note. jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. »
23Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer ; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu'à Yahas, dans le désert, et les attaqua. 24Les Israélites le battirent et occupèrent tout son pays, entre l'Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l'est. 25Ils s'emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s'y installèrent. 26Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu'il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s'étendant jusqu'à l'Arnon. 27Les poètes en ont parlé ainsi :
« Essayez de reconstruire Hèchebon,
venez rebâtir la ville de Sihon !
28Un feu a jailli de Hèchebon,
de la cité de Sihon s'est échappée une flamme ;
elle a dévoré Ar au pays de Moab
et les seigneurs des hauteurs de l'Arnon.
29Quel malheur pour toi, Moab !
Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch !
Les hommes qui ont survécu, les femmes,
tous ont été livrés prisonniers
à Sihon, roi des Amorites#21.29 Autre traduction Les hommes ont dû s'enfuir, et les femmes ont été livrées prisonnières… – V. 28-29 : voir Jér 48.45-46..
30Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites.
Maintenant Hèchebon est détruite,
et tout le pays dévasté jusqu'à Dibon.
Nous avons tout ravagé,
tandis que le feu se répandait jusqu'à Mèdeba#21.30 Le texte hébreu de ce poème est souvent obscur (surtout le v. 30), et la traduction est incertaine. Sur les villes moabites qui y sont mentionnées, voir És 15.2, 4 et les notes.. »
31C'est ainsi que les Israélites s'établirent dans le pays des Amorites. 32Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer ; puis les Israélites s'emparèrent des villages voisins#21.32 s'emparèrent des villages voisins: l'ancienne version grecque a lu s'emparèrent de cette ville et des villages voisins., et ils en délogèrent les Amorites. 33Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi. 34Le Seigneur dit à Moïse : « N'aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon. » 35Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.
Currently Selected:
Nombres 21: BEX2004
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Société biblique française – Bibli'O, 2004