Genèse 6
6
Dieu décide d'en finir avec les hommes
1Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et que des filles leur naquirent, 2les habitants du ciel constatèrent que ces filles étaient bien jolies, et ils en choisirent pour les épouser. 3Alors le Seigneur se dit : « Je ne peux pas laisser les hommes profiter indéfiniment du souffle de vie que je leur ai donné ; ils ne sont après tout que des êtres mortels. Désormais ils ne vivront pas plus de cent vingt ans. » 4C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre – il en resta même plus tard#6.4 des géants: Nomb 13.33.. Ceux-ci étaient les héros de l'Antiquité, aux noms célèbres ; ils étaient nés de l'union des habitants du ciel avec les filles des hommes.
Les habitants du ciel ?
(6.1-4)
Certaines traditions ont identifié les habitants du ciel à des anges déchus (Jude 6-7) ; d'autres, à des princes abusant de leur pouvoir en se constituant des harems. Quoi qu'il en soit, le mal s'accroît en prenant une dimension cosmique. Le mélange des lignées terrestre et céleste nie l'ordre de la création, fondé sur la séparation et la distinction (1.4, 6, 14, etc.).
Un Dieu qui regrette
(Genèse 6.5-8)
Dieu pourrait-il, comme un être humain, revenir sur une décision ? Le regret de Dieu souligne qu'il est révolté par le mal commis par ceux qui portent son image. Le v. 8 conclut tout de même positivement l'histoire de la lignée de Seth.
5Le Seigneur vit que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur cœur les portaient de façon constante et radicale vers le mal. 6Il en fut attristé et regretta d'avoir fait des hommes sur la terre. 7Il se dit : « Il faut que je balaye de la terre les hommes que j'ai créés, et même les animaux, grands ou petits, et les oiseaux. Je regrette vraiment de les avoir faits. » 8Mais Noé bénéficiait de la bienveillance du Seigneur#6.8 V. 5-8 : comparer Matt 24.37 ; Luc 17.26 ; 1 Pi 3.20..
Dieu décide d'épargner Noé
Le déluge : un récit universel
Des civilisations du Proche-Orient ancien ont légué plusieurs récits de déluge, par exemple l'épopée de Gilgamesh, long poème suméro-babylonien des troisième et second millénaires avant J.-C. Ces récits présentent de nombreux points communs avec celui de la Genèse.
Mais la Bible donne une explication originale à ce qui fut peut-être, historiquement, une inondation exceptionnelle marquant pour toujours la mémoire collective. Elle n'est pas un caprice du destin, mais le résultat du jugement de Dieu sur le mal commis par l'humanité.
9-10Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu#6.9-10 Seul parmi ses contemporains: voir 2 Pi 2.5..
Les motifs du jugement
(6.9-13)
Avec l'histoire de Noé et de ses fils commence une nouvelle étape du récit des origines. Le constat de Dieu sur la méchanceté des hommes, au v. 11, aggrave celui du v. 5 : la corruption des hommes et la violence rendent la vie impossible sur terre. Par la grande inondation, Dieu ne veut pas punir toute sa création, dont il préserve l'avenir, mais seulement l'ordre humain corrompu, qui la défigure.
11Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était pourrie : partout ce n'était que violence. 12Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s'y était dévoyé. 13Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. 14Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. 15Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. 16Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l'arche en trois étages. 17Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. 18Mais je prends l'engagement de t'épargner#6.18 je prends l'engagement de t'épargner: autre traduction j'établirai mon alliance avec toi.. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. 19Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. 20Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. 21Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » 22C'est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné#6.22 Comparer Hébr 11.7..
Un bateau pour survivre
(6.14-22)
L'arche permettra la survie des couples que Dieu veut sauver afin de repeupler la création. Noé, l'homme fidèle à Dieu (6.10), sera le chef de file de la nouvelle humanité. Le même mot « arche » désigne la corbeille dans laquelle Moïse sera placé pour être, lui aussi, sauvé de la noyade (Ex 2.3, 5).
S'ha seleccionat:
Genèse 6: BEX2004
Subratllat
Comparteix
Copia
Vols que els teus subratllats es desin a tots els teus dispositius? Registra't o inicia sessió
Société biblique française – Bibli'O, 2004