Genèse 10
10
Les peuples de la terre : les clans de Sem, Cham et Japhet
1Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, ont des fils. Voici la liste des enfants de leurs enfants : 2Les fils de Japhet sont : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras. 3Les fils de Gomer sont : Achekénaz, Rifath et Togarma. 4Les fils de Yavan sont : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim. 5Ils ont donné naissance aux peuples qui habitent le long des côtes. Les habitants sont groupés par pays selon leur langue, dans chaque peuple, selon leur clan.
6Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan. 7Les fils de Kouch sont : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan. 8Kouch est aussi le père de Nemrod. Nemrod a été le premier héros sur la terre. 9Il a été un grand chasseur aux yeux du Seigneur. C’est pourquoi on dit : « Grand chasseur aux yeux du Seigneur, comme Nemrod. » 10Les premières villes de son royaume sont : Babel, Érek, Accad et Kalné, en Mésopotamie. 11Nemrod a quitté ce pays pour l’Assyrie et il a construit les villes de Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla 12et Ressen, entre Ninive et la grande ville de Kéla.
13Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Einam, Lehab, Naftou, 14Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou ont donné naissance aux Philistins.
15Canaan est le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth. 16Heth est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites, 17Hivites, Arquites, Sinites, 18Arvadites, Semarites et Hamatites. Plus tard, les clans des Cananéens sont partis un peu partout, 19et leur territoire s’est étendu de Sidon, vers Guérar jusqu’à Gaza, et vers Sodome, Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lécha. 20Ce sont les fils de Cham, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
21Sem, le frère aîné de Japhet, a eu aussi des fils. Il est l’ancêtre d’Éber et de tous les enfants de ses enfants. 22Les fils de Sem sont : Élam, Assour, Arpaxad, Loud et Aram. 23Les fils d’Aram sont : Ous, Houl, Guéter et Mach. 24Arpaxad est le père de Chéla, et Chéla est le père d’Éber. 25Éber a deux fils : le premier s’appelle Péleg, ce qui veut dire « Division ». En effet, au moment où il vit, les habitants de la terre se divisent. Son frère s’appelle Yoctan. 26Yoctan est le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra, 27Hadoram, Ouzal, Dicla, 28Obal, Abimaël, Saba, 29Ofir, Havila, Yobab. Tous ceux-là sont les fils de Yoctan. 30Ils habitent entre Mécha et la région montagneuse de Séfar, à l’est. 31Voilà les enfants des enfants de Sem, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.
32Voilà les clans des fils de Noé selon leurs listes, peuple par peuple. C’est de ces clans que sont nés tous les peuples qui sont sur la terre après la grande inondation.
Zur Zeit ausgewählt:
Genèse 10: PDV2017
Markierung
Teilen
Kopieren
Möchtest du deine gespeicherten Markierungen auf allen deinen Geräten sehen? Erstelle ein kostenloses Konto oder melde dich an.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O