Ephésiens Introduction

Introduction
La lettre de Paul dite « aux Ephésiens » n’est probablement pas adressée aux seuls chrétiens de la ville d’Ephèse. En effet, les meilleurs manuscrits ont un blanc à l’endroit de l’adresse : « ceux qui… font partie du peuple saint et croient en Jésus-Christ » (1.1). Par ailleurs, Paul connaissait bien l’Eglise d’Ephèse où il avait passé près de trois ans (Ac 19 et 20). Or cette lettre est une des moins personnelles de l’apôtre. La plupart des spécialistes voient donc en elle une lettre circulaire adressée à un groupe d’Eglises d’Asie Mineure, que l’on identifie parfois à la lettre à laquelle Colossiens 4.16 fait allusion.
Ecrite de prison, à Rome, vers l’été 62, elle fut portée dans la province romaine d’Asie par Tychique.
La lettre est célèbre pour sa bénédiction introductive (1.3-14) dans laquelle Paul, en une longue phrase dans l’original, expose le plan du salut en Jésus-Christ. Ce « secret » (1.9), Dieu l’avait conçu en lui-même « bien avant de poser les fondations du monde » (1.4) mais il l’a révélé en Jésus-Christ et Paul en est le messager.
Le thème majeur que développe l’apôtre est celui de l’unité et de la diversité de l’Eglise :
– unité et diversité d’origine (2.1 à 3.20), Juifs et non-Juifs sauvés, les uns comme les autres, par grâce pour former « un seul corps » ;
– unité de l’Eglise et diversité de services (4.1-16) ;
– unité et diversité sociale (5.21 à 6.9).
Ces développements sont émaillés de recommandations pratiques sur le comportement du chrétien rempli de l’Esprit Saint, que Paul oppose, par un violent contraste, à celui de ceux qui ne connaissent pas Dieu (4.17 à 5.20). Le développement final décrit les armes du chrétien dont celui-ci devra user dans le combat spirituel (6.10-17).
Ainsi les destinataires de Paul seront-ils armés pour résister aux faux docteurs qui essaient de séduire les Eglises voisines de Colosses.

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte