Ruth Introduction

Introduction
L’action du livre de Ruth se situe au temps des « juges », « à l’époque où les chefs gouvernaient Israël » (1.1), vers la fin du douzième siècle avant Jésus-Christ (4.17, 21-22  ; David est né vers 1040 av. J.-C.). L’auteur est anonyme, mais le livre semble avoir été écrit au début de la monarchie, bien que certains aient proposé une date de rédaction plus tardive.
L’histoire raconte comment Ruth – une femme moabite, épouse d’un Israélite réfugié en Moab à cause d’une famine et devenue veuve – vient s’installer avec sa belle-mère Noémi dans la patrie de son mari : Bethléhem en Juda. Cette expression d’attachement filial s’accompagne d’une démarche spirituelle : « Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu » (1.16). L’Eternel vient récompenser cette loyauté. Dans son malheur, Ruth vient glaner dans le champ de Booz, qui l’épouse et lui assure, ainsi qu’à Noémi, une descendance et la sécurité.
Ce petit chef-d’œuvre littéraire nous fait entrer dans l’intimité d’une famille qui révère l’Eternel. Il montre comment Dieu récompense la fidélité des croyants, même étrangers au peuple d’Israël : Ruth, la Moabite, manifeste un bel exemple de loyauté envers sa belle-mère et le Dieu de son mari, le Dieu d’Israël.
Construit en quatre tableaux, le récit culmine dans la généalogie finale : Ruth met au monde un fils qui sera le grand-père du roi David. C’est ainsi qu’une païenne figure parmi les ancêtres de Jésus, le Messie, « fils » de David (Mt 1.15). Le Nouveau Testament dira encore plus clairement que l’Eternel, le Dieu d’Israël, est le Dieu de tous ceux qui placent leur confiance en lui.

Chwazi Kounye ya:

Ruth Introduction: BDS

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte