YouVersion Logo
Search Icon

Marc 3

3
Jésus guérit un homme le jour du sabbat
1Un autre jour de sabbat, Jésus entra de nouveau dans la synagogue {dans la maison de prière des Juifs}. Là, il y avait un homme dont la main était paralysée {desséchée}. 2Les Pharisiens cherchaient une raison {une affaire} pour laquelle ils pourraient accuser Jésus. Alors ils l'observaient attentivement {ils coupaient ses yeux}, pour voir s'il guérirait cet homme le jour du sabbat {pendant le sabbat}.
3Alors Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée {desséchée}: «Lève-toi et tiens-toi là au milieu de tous les gens.» 4Puis il demanda à eux tous: «Quelle affaire notre loi permet-elle {accepte-t-elle} qu'on fasse le jour du sabbat: de faire une bonne affaire, ou de faire une mauvaise affaire? De sauver la vie de quelqu'un, ou de la détruire {ou de la tuer}?» Mais ils ne répondirent pas {ils ne rendirent aucune parole}.
5Jésus regarda tous les gens autour de lui avec colère. Mais son coeur était aussi triste parce qu'ils avaient endurci leurs coeurs. Puis il dit à l'homme: «Étends ta main.» Il l'étendit, et sa main fut guérie. 6Aussitôt, les Pharisiens sortirent et tinrent conseil {s'entendirent} avec les gens du roi Hérode, pour chercher un moyen {un chemin} pour mettre Jésus à mort {pour faire mourir Jésus}.
Une grande foule de gens suivit Jésus
7-8Après cela, Jésus se retira {sortit} avec ses disciples au bord du lac de Galilée, et une grande foule de gens le suivit. Ils avaient entendu toutes les affaires qu'il faisait, et ils étaient partis de Galilée, de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de la région de l'autre côté du Jourdain, et de la région proche de {autour de} Tyr et de Sidon, et étaient venus à lui.
9Alors Jésus dit à ses disciples d'approcher un bateau et de le mettre à côté de lui pour être prêt pour lui, pour que la foule ne l'écrase pas. 10Car il avait guéri beaucoup de gens, et tous les malades se précipitaient vers lui {se versaient vers lui} pour le toucher. 11Et quand ceux qui avaient des esprits mauvais le voyaient, ils tombaient devant lui et s'écriaient {et élevaient leurs voix en disant}: «Toi, tu es le Fils de Dieu!» 12Mais Jésus leur ordonnait fermement de ne dire à personne qui il était {leur interdisait de dire à quiconque qui il était}.
Jésus choisit douze personnes pour être apôtres
13Après cela, Jésus alla monter sur une montagne. Il appela les gens qu'il voulait (appeler), et ils vinrent à lui. 14Et il choisit douze personnes, et leur donna le nom d'apôtres {les nomma apôtres/envoyés}, pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer proclamer la parole de Dieu. 15Il leur donna aussi l'autorité {le pouvoir} pour chasser les esprits mauvais. 16Les douze personnes qu'il avait choisies étaient: Simon, à qui il donna aussi le nom de Pierre, 17Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée, à qui il donna aussi le nom de Boanergès, qui veut dire «Fils du tonnerre», 18André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé {qui était fervent/chaud à cause de l'affaire de sa nation/de sa tribu}, 19et Judas Iscariote, (celui) qui le trahirait {qui le livrerait entre les mains des ennemis}.
Jésus et le chef des esprits mauvais {L'affaire de Jésus, et celle du chef des esprits mauvais}
20Après cela, Jésus rentra à la maison. Une grande foule se rassembla de nouveau, et à cause de cela, lui et ses disciples ne pouvaient même pas manger. 21Quand les membres de sa famille entendirent cette affaire, ils vinrent pour le prendre et le soigner. Car ils disaient: «Il a perdu la raison. {Sa tête s'est abîmée.}»
22Les maîtres de la loi qui étaient venus de Jérusalem disaient: «Il a Béelzéboul en lui!#3:22 Ce nom «Béelzéboul» est un autre nom pour Satan. C'est le chef des esprits mauvais qui lui donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais (pour qu'ils sortent de gens)!»
23Alors Jésus les appela, et se mit à leur parler en paraboles {avec des paroles imagées/tournées} en disant: «Comment Satan peut-il chasser Satan? 24Si les gens dans un royaume se divisent entre eux, ce royaume ne pourra pas se tenir. 25Et si les gens dans une maison se divisent entre eux, cette maison ne pourra pas se tenir. 26De la même façon, si les gens sous le pouvoir de Satan se divisent et se battent entre eux, son royaume ne pourra pas se tenir. Son affaire se terminera. 27De plus {Avec cela}, personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort pour s'emparer de ses biens {de ses choses}, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort. Mais après l'avoir ligoté, il peut piller toutes les choses dans sa maison.
28Je vous dis la vérité: Dieu pardonnera tous les péchés que les gens auront faits, et tous les blasphèmes qu'ils auront proférés contre lui. {Dieu pourra effacer tous les mauvais actes que les gens auront faits, et toutes les insultes qu'ils auront proférées contre lui.} 29Mais quiconque blasphème {fait insulte} contre l'Esprit Saint, on ne pourra jamais pardonner son péché. Ce péché restera sur lui pour toujours.» 30Jésus avait parlé comme cela parce qu'ils disaient: «Il a un esprit mauvais.»
La mère de Jésus et ses frères
31À ce moment-là, la mère de Jésus et ses frères arrivèrent et se tenaient dehors. Ils envoyèrent quelqu'un pour l'appeler. 32Une foule de gens était assise autour de Jésus, et on lui dit: «Ta mère, tes frères et tes soeurs t'attendent dehors.» 33Alors Jésus répondit: «Qui sont ma mère et mes frères?» 34Puis il regarda tous les gens qui étaient assis autour de lui, et dit: «Voici ma mère et mes frères! {Regardez ma mère et mes frères ici!} 35Car quiconque fait la volonté de Dieu {les affaires que Dieu veut qu'on fasse}, celui-là est mon frère, (est) ma soeur, et (est) ma mère.»

Currently Selected:

Marc 3: TFM

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in