YouVersion Logo
Search Icon

Marc 4

4
La parabole sur (l'affaire de) l'homme qui a semé de la semence
1Après cela, Jésus se mit de nouveau à enseigner des affaires au bord du lac de Galilée. Une grande foule se rassembla autour de lui, alors il monta et s'assit dans un bateau qui était sur le lac, pendant que tous les gens étaient à terre au bord de l'eau. 2Et il leur enseignait beaucoup d'affaires avec des paraboles en disant: 3«Écoutez! Un jour, un homme sortit pour semer de la semence dans son champ. 4Comme {Pendant que} il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent tous {les oiseaux se déversèrent (du ciel) et les picorèrent tous}. 5D'autres grains tombèrent sur un sol rocailleux où il y avait peu de terre. Ils poussèrent {sortirent} vite, parce que le sol ne les avait pas bien couverts. 6Mais quand le soleil se leva {rougit}, il les brûla et ils se desséchèrent, parce que leurs racines n'étaient pas bien entrées dans le sol. 7D'autres grains tombèrent parmi des épines {parmi des plantes épineuses}. Les épines montèrent et les étouffèrent, et ils ne produisirent pas de fruit. 8Mais d'autres grains tombèrent sur le bon sol. Ils poussèrent {sortirent}, grandirent {montèrent} et produisirent de bons fruits. L'un d'eux produisit trente fruits, un autre soixante, un autre cent.» 9Puis Jésus dit: «Celui qui a des oreilles pour entendre (des affaires), qu'il entende!»
Jésus expliqua la raison {l'affaire} pour laquelle il parlait aux gens avec des paraboles
10Après cela, pendant que Jésus était seul, ses douze disciples et les gens qui se rassemblaient souvent auprès de lui vinrent l'interroger sur (l'affaire de) les paraboles qu'il racontait. 11Alors il leur répondit: «Dieu vous a donné la sagesse pour comprendre le secret {l'affaire secrète} de son royaume. Mais pour les gens à l'extérieur, je dis toutes les affaires avec des paraboles, pour que:
12‹bien qu'ils regardent des choses,
ils ne voient pas {ils ne constatent pas} les choses qu'ils regardent,
et bien qu'ils entendent des affaires,
ils ne comprennent pas le sens des affaires qu'ils entendent.
Sinon {Si ce n'était pas comme cela}, ils tourneraient leurs coeurs vers Dieu,
et il pardonnerait leurs péchés!›#4:12 Qu'on voie Ésaïe 6:9-10.»
Jésus expliqua le sens de la parabole sur (l'affaire de) l'homme qui avait semé de la semence
13Puis Jésus leur dit: «Est-ce bien vrai que vous ne comprenez pas le sens de cette parabole? Alors comment comprendrez-vous le sens de toutes les autres paraboles? 14La semence que l'homme sème, c'est la parole de Dieu. 15Certains gens acceptent cette parole comme les grains qui sont tombés le long du chemin. Aussitôt qu'ils entendent la parole, Satan vient arracher cette parole qu'on a semée dans leurs coeurs. 16D'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés sur le sol rocailleux. Aussitôt qu'ils entendent la parole, ils l'acceptent avec joie. 17Mais comme {puisque} ils ne laissent pas cette parole s'enraciner dans leurs coeurs, ils ne s'y attachent que pour un peu de temps. Au moment où on les fait souffrir, ou on les persécute à cause de cette parole, ils abandonnent {laissent} bien vite leur foi. 18D'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés parmi les épines. Ils entendent la parole, 19mais les inquiétudes de ce monde {les affaires de ce monde qui font leurs coeurs se troubler}, l'attrait trompeur de la richesse {le désir de choses qui les trompe}, et d'autres mauvais désirs entrent dans leurs coeurs et étouffent cette parole, et elle ne produit pas de fruit. 20Mais d'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés sur le bon sol. Ceux-ci entendent la parole, l'acceptent et produisent de bons fruits. L'un d'eux produit trente fruits, un autre soixante, un autre cent.»
L'illustration {L'affaire enseignée par l'affaire} de la lampe
21Puis Jésus leur dit: «Allume-t-on une lampe pour la mettre sous une cuvette {sous un pot}, ou sous un lit? N'est-ce pas plutôt qu'on l'allume pour la mettre sur le porte-lampe {pour la mettre haut sur la table}? 22Car on montrera à la lumière toutes les affaires qu'on a cachées. On fera aussi sortir en pleine lumière toutes les affaires secrètes. 23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre (des affaires), qu'il entende!»
24Puis il leur dit: «Faites attention aux affaires que vous entendez! {Considérez bien les affaires que vous entendez!} On mesurera les choses pour vous les donner, avec la mesure avec laquelle vous mesurez les choses pour les donner aux autres gens. Et on vous en donnera encore plus. 25Car à celui qui connaît beaucoup d'affaires, on en donnera plus {on ajoutera plus sur cela}. Mais à celui qui ne connaît que peu, on enlèvera même la petite affaire qu'il pense connaître.»
L'illustration {L'affaire enseignée par l'affaire} de la graine qui pousse
26Puis Jésus dit: «Le Royaume de Dieu est comme cette affaire-ci: Un homme sème {jette} de la semence sur la terre. 27Qu'il dorme la nuit, ou qu'il se lève le jour, la graine pousse {sort} et grandit {monte}, sans qu'il sache comment cette affaire se fait. 28C'est la terre elle-même qui fait que la graine produise du fruit. D'abord la graine pousse {sort} comme herbe, puis l'épi {la tête} apparaît et celui-ci produit le fruit. 29Quand le fruit devient mûr, l'homme prend la faucille et le coupe. Car le moment pour récolter {recueillir} le fruit est arrivé.»
L'illustration {L'affaire enseignée par l'affaire} de la graine de moutarde
30Jésus dit encore: «À quoi comparerons-nous le Royaume de Dieu? {Par quelle chose montrerai-je l'affaire du Royaume de Dieu?} Par quelle parabole montrerons-nous son affaire? {Par quelle parole imagée/tournée montrerai-je son affaire?} 31Ce royaume ressemble à une graine de moutarde.#4:31 Les Juifs semaient cette graine de moutarde dans leurs champs, cueillaient les fruits, et les versaient dans leur nourriture. Bien que la graine de moutarde soit très petite, elle monte jusqu'à trois mètres. Cette graine est la plus petite de toutes les graines {est très petite surpassant toutes les autres graines} qu'on sème sur la terre. 32Mais après qu'on l'a semée, elle monte et devient plus grande que {grande surpassant} toutes les autres plantes qu'on plante dans le jardin {dans le champ}. Elle pousse {jette} ses grandes branches, et les oiseaux viennent construire leurs nids dessus à cause de son ombre.»
33Alors Jésus leur enseignait la parole de Dieu avec beaucoup de paraboles {de paroles imagées/tournées} de ce genre, selon ce qu'ils pouvaient comprendre {jusqu'à la limite des affaires qu'ils pouvaient comprendre}. 34Il ne leur enseignait pas d'affaire sans parabole {sans parole imagée/tournée}. Mais lorsqu'il était seul avec ses disciples, il leur expliquait le sens de toutes ces affaires.
Jésus apaisa {arrêta} une tempête
35Le soir de ce jour-là, Jésus dit à ses disciples: «Passons {Traversons} de l'autre côté du lac.» 36Alors ils renvoyèrent la foule {ils donnèrent le chemin à la foule pour qu'ils rentrent}, ses disciples montèrent dans le bateau où il était déjà, et ils se mirent à traverser le lac. D'autres bateaux traversaient aussi avec eux. 37Soudain, un vent très violent se mit à souffler sur le lac. Les vagues commencèrent à se jeter dans le bateau {L'eau qui s'entassait commença à se verser dans le bateau}, et le bateau se remplissait. 38Mais Jésus dormait à l'arrière du bateau sur un coussin. Ses disciples le réveillèrent et lui dirent: «Maître, nous allons mourir {nous mourons}! Cette affaire n'est-elle rien pour toi?»
39Alors Jésus se leva, réprimanda {menaça/ s'opposa à} le vent et dit au lac: «Tais-toi! {Arrête-toi!} Sois calme!» Le vent s'apaisa et il devint complètement calme. 40Puis Jésus dit à ses disciples: «Pourquoi avez-vous peur? {Pourquoi craignez-vous des choses?} N'avez-vous pas encore de foi?»
41Ils furent remplis de crainte, et ils se mirent à se demander entre eux: «Qui est cet homme, que même le vent et le lac lui obéissent {acceptent de faire sa parole}?»

Currently Selected:

Marc 4: TFM

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in