Esther grec 2
2
Esther devient reine
1Après ces événements, la colère du roi se calme. Il ne fait plus appeler Astine, car il n’a pas oublié ce qu’elle a dit. Il se rappelle aussi la décision qu’il a prise à son sujet. 2Les fonctionnaires qui sont au service du roi lui disent : « On devrait chercher pour toi des jeunes filles très belles qui n’ont pas encore été avec un homme. 3Désigne donc des fonctionnaires dans toutes les provinces du royaume. Ils choisiront des jeunes filles très belles pour les amener dans la ville de Suse, dans la maison des femmes. On les confiera à l’eunuque chargé de cette maison et on leur donnera des parfums et des produits de beauté. 4La jeune fille qui plaira le plus au roi deviendra reine à la place d’Astine. » Cette idée plaît au roi, et c’est ce qu’il fait.
5Dans la ville de Suse, il y a un Juif appelé Mardochée. Il est fils de Yaïr, de la famille de Chiméi et de Quich, et il appartient à la tribu de Benjamin. 6C’est un déporté. Il fait partie des gens de Jérusalem que Nabucodonosor, roi de Babylone, a emmenés en exil. 7Mardochée a adopté la fille de son oncle Aminadab. La jeune fille s’appelle Esther. Elle a perdu ses parents, et Mardochée l’a élevée pour qu’elle devienne sa femme. Elle est très belle.
8On fait connaître partout l’ordre du roi. Puis on rassemble beaucoup de jeunes filles dans la ville de Suse, sous l’autorité de Gaï, le responsable des femmes. Esther se trouve parmi les jeunes filles. 9Elle plaît beaucoup à Gaï et gagne sa faveur. Il lui donne aussitôt tout ce qui est nécessaire à sa beauté et à sa nourriture. Il lui donne aussi sept servantes choisies parmi les femmes qui travaillent au palais royal. Dans la maison des femmes, il la traite bien, ainsi que ses servantes. 10Esther ne dit pas qu’elle est juive et elle ne parle pas de son pays d’origine. En effet, Mardochée lui a défendu de le faire. 11Chaque jour, celui-ci se promène devant la cour de la maison des femmes. Il essaie de savoir ce qui va arriver à Esther.
12Après un an dans la maison des femmes, les jeunes filles se rendent auprès du roi. Voici comment se passe ce temps de préparation : pendant six mois, les jeunes filles utilisent de l’huile parfumée, et pendant les six autres mois, elles emploient des parfums et des produits de beauté pour les femmes. 13Ensuite, chaque jeune fille se rend auprès du roi. Celui-ci charge un homme de la conduire de la maison des femmes jusqu’aux appartements royaux. 14Elle y va le soir. Le matin suivant, elle va dans la deuxième maison des femmes, qui a aussi pour responsable Gaï, l’eunuque du roi. Elle ne retourne plus chez le roi, sauf si celui-ci la fait appeler par son nom.
15Un jour, Esther, fille d’Aminadab et cousine de Mardochée, a fini le temps de préparation nécessaire pour se rendre auprès du roi. Elle n’a refusé aucun conseil de l’eunuque responsable des femmes. En fait, Esther gagne la faveur de tous ceux qui la voient. 16La septième année où Artaxerxès est roi, le douzième mois ou mois de Adar, Esther se rend auprès du roi. 17Le roi devient amoureux d’Esther, et parmi toutes les jeunes filles, c’est elle qui gagne sa faveur. Il pose alors la couronne de reine sur sa tête. 18Ensuite, il organise un grand repas qui dure une semaine. Là, il invite tous ses amis et tous les fonctionnaires importants, et il célèbre son mariage avec Esther. À cette occasion, il supprime les impôts pour tous les habitants de son royaume.
19Mardochée est alors au service du roi. 20De son côté, Esther ne dit pas qu’elle est d’origine juive. En effet, Mardochée lui a demandé de ne pas le faire. Mais il lui a dit de respecter Dieu et d’obéir à ses commandements comme avant, quand elle vivait chez lui. Esther ne change donc pas de conduite.
Mardochée découvre un complot
21Entre temps, Mardochée a été placé à un poste plus élevé, et les deux fonctionnaires qui commandent les gardes du roi sont jaloux. Ils cherchent donc à tuer le roi Artaxerxès. 22Mardochée l’apprend. Il communique la nouvelle à la reine Esther, et celle-ci apprend au roi les détails du complot. 23Le roi interroge les deux fonctionnaires, puis il les fait pendre à un poteau. Ensuite, il commande de mettre ces faits par écrit dans le livre de l’Histoire du royaume. Ainsi il met Mardochée à l’honneur, pour que les gens se souviennent de ses bons services.
Chwazi Kounye ya:
Esther grec 2: PDV2017
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
© 2000 Société biblique française - Bibli'O