Judith 14

14
Akior devient membre du peuple d’Israël
1Ensuite Judith leur dit : « Écoutez-moi, frères, prenez cette tête et placez-la en haut des murs de votre ville. 2Demain, très tôt le matin, au lever du soleil, chacun de vous prendra ses armes de guerre. Tous les hommes forts sortiront de la ville. Choisissez un chef, et faites comme si vous vouliez descendre dans la plaine, vers les postes avancés des Assyriens. Mais ne descendez pas. 3Les soldats assyriens vont prendre leurs armes. Ils iront vite dans leur camp pour réveiller les chefs de leur armée. Ceux-ci courront vers la tente d’Holopherne. Mais ils ne le trouveront pas vivant. Ils seront effrayés et fuiront devant vous. 4Vous et tous les habitants d’Israël, vous les poursuivrez et vous les abattrez dans leur fuite. 5Mais avant cela, appelez Akior l’Ammonite. Il doit voir et reconnaître l’homme qui a parlé d’Israël avec mépris, et qui l’a envoyé vers nous pour qu’il meure. »
6Ils font venir Akior qui est dans la maison d’Ozias. Quand il arrive, il voit la tête d’Holopherne dans la main d’un membre de l’assemblée du peuple. Alors Akior tombe par terre, évanoui. 7On le relève, et il court se jeter aux pieds de Judith. Il s’incline devant elle et dit : « Que Dieu te bénisse dans toutes les maisons de Judée ! Tous les peuples qui entendront ton nom trembleront de peur. 8Et maintenant, raconte-moi ce que tu as fait ces jours-ci. »
Devant tout le peuple, Judith lui raconte tout ce qu’elle a fait depuis le jour où elle est sortie de la ville jusqu’au moment présent. 9Quand elle a fini de parler, le peuple pousse des cris de victoire et fait entendre bruyamment sa joie dans la ville. 10Akior voit tout ce que le Seigneur a fait pour Israël. Alors il croit vraiment en Dieu et se fait circoncire. Il fait ainsi partie du peuple d’Israël pour toujours .
11Le jour suivant, quand le soleil se lève, on suspend la tête d’Holopherne au mur de la ville. Alors chaque homme prend ses armes, et tous sortent par groupes vers les pentes de la montagne. 12Quand les Assyriens les voient, ils envoient des soldats prévenir leurs officiers. Ceux-ci vont trouver leurs généraux, leurs chefs et tous les commandants. 13Ils vont à la tente d’Holopherne et disent à Bagoas, responsable des affaires du général en chef : « Réveille notre général ! Ces esclaves osent descendre pour combattre contre nous. Ils vont se faire tuer jusqu’au dernier ! »
14Bagoas entre et frappe à l’entrée de la tente. Il pense qu’Holopherne dort avec Judith. 15Mais comme personne ne répond, il ouvre l’entrée et pénètre dans la chambre à coucher. Il découvre Holopherne mort, jeté sur un tabouret, sans tête. 16Bagoas pousse alors un grand cri. Il pleure, il gémit, il hurle et déchire ses vêtements. 17Puis il entre dans la tente de Judith, mais elle n’y est pas. Alors il se précipite vers la foule des officiers en criant : 18« Ces esclaves se sont révoltés, une seule femme parmi les Hébreux a couvert de honte le roi Nabucodonosor et toute sa maison ! Holopherne est là par terre, la tête coupée. »
19Quand les chefs de l’armée assyrienne entendent les paroles de Bagoas, ils sont bouleversés et déchirent leurs vêtements. Ils poussent des cris et des hurlements, et on les entend dans tout le camp.

Chwazi Kounye ya:

Judith 14: PDV2017

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte