1 Jean Introduction
Introduction
Dans la première lettre, l’apôtre Jean s’adresse à des chrétiens troublés par la prédication de gens qui enseignent des erreurs, auxquels il donne le nom d’« antichrists » : ils nient, en effet, l’humanité de Jésus, minimisent la gravité du péché et ses conséquences dans la relation avec Dieu, et méprisent les exigences de la morale chrétienne. Ces traits sont caractéristiques du mouvement philosophico-religieux connu plus tard sous le nom de gnosticisme. Les partisans de ce mouvement prétendaient être initiés à une « connaissance » spéciale, la « gnose ».
La lettre de Jean a donc un double but : polémique et pastoral, redresser et rassurer. Et l’apôtre de dire : « Tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement » (2.24). Il leur rappelle donc ce qu’ils savent déjà.
L’apôtre fournit les critères qui permettent de reconnaître un chrétien : la foi que Christ était véritablement incarné (4.2), l’obéissance aux commandements (2.3), l’amour fraternel (3.14).
Il est difficile de discerner dans cette lettre un plan très rigoureux : l’auteur procède par associations d’idées et par contrastes.
Après un prologue – qui n’est pas sans ressemblances avec celui de l’évangile – dans lequel l’apôtre rappelle qu’il « parle en témoin » (1.2), la lettre se poursuit par trois développements sur l’amour :
2.3-11
: ce n’est pas un commandement nouveau ;
3.11-24
: c’est une caractéristique du chrétien ;
4.7-21
: puisque Dieu est amour.
Ces développements sont entrecoupés de recommandations et de rappels au sujet du péché :
1.5 à 2.2
: confessé, il est pardonné par celui qui s’est offert en sacrifice ;
2.12-19
: c’est une caractéristique du monde ;
2.29 à 3.10
: le chrétien ne commet pas le péché ;
5.16-20
: car il appartient au Fils de Dieu.
Cette lettre est d’une grande actualité dans le contexte où nous vivons : les tests d’authenticité chrétienne qu’elle propose restent toujours valables.
La deuxième lettre de Jean est adressée à « celle que Dieu a choisie et à ses enfants » (1.1). Qui se cache derrière cette formule ? Très probablement une Eglise, comme le suggère le passage du « tu » au « vous » aux versets 5 et 6.
La lettre est une sorte de résumé de la première : même accent sur le commandement d’amour (4-6), sur la mise en garde contre les antichrists (7-11) qui ne reconnaissent pas l’incarnation de Jésus-Christ. Son originalité se trouve dans les versets 10 et 11 où Jean donne des précisions sur la conduite à tenir avec eux : il ne faut pas les recevoir de peur d’être « complices de leurs œuvres mauvaises » (11).
La troisième lettre est adressée à un chrétien du nom de Gaïus, et traite de trois personnes : Gaïus, le destinataire (1-8), Diotrèphe (9-11) et Démétrius (12). Elle soulève la question du soutien et de l’aide à apporter aux enseignants itinérants, pratiqués par le premier et refusés par le deuxième. Jean loue le troisième pour son bon témoignage.
Chwazi Kounye ya:
1 Jean Introduction: BDS
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
La Bible du Semeur®
Texte copyright © 1992, 1999, 2015 Biblica, Inc.®
Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.