Colossiens Introduction
Introduction
La lettre aux chrétiens de la ville de Colosses (dans la Turquie actuelle) fut rédigée en prison par Paul en même temps que celle dite « aux Ephésiens ». Cette Eglise ne fut pas fondée par Paul, mais c’est l’un de ses collaborateurs, Epaphras, qui a annoncé l’Evangile à Colosses (Col 1.7).
Informé, peut-être par Epaphras (Phm 23), du trouble que jetaient, dans les esprits des chrétiens, des gens qui enseignaient des erreurs, Paul rédige cette lettre pour rappeler les fondements de l’Evangile. Il évoque, par des allusions, l’enseignement erroné qu’il combat : c’est un système philosophique (2.8) d’inspiration grecque, où se mêlent des croyances et des pratiques juives (culte des anges, circoncision) de tendance ascétique (2.20-23). Cette erreur ôtait à Jésus-Christ sa place unique de seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, de seul Sauveur. Elle faisait retomber les chrétiens dans le légalisme. Ses développements, au deuxième siècle, sont bien connus sous le nom de gnosticisme.
Après ses habituelles salutations, l’action de grâces et la prière (1.1-11), l’apôtre dépeint la personne et l’œuvre de Christ (1.12-23). Suit une parenthèse sur ses combats personnels pour l’avancement de l’Evangile à Colosses et à Laodicée (1.24 à 2.5). Puis il poursuit sa description de l’œuvre de Christ (2.6-19) : c’est dans l’union avec lui que se trouve la « plénitude » que les enseignants de mensonges promettaient aux Colossiens.
Dans la deuxième partie de sa lettre, il en tire les conséquences pratiques :
– La vie chrétienne est une vie de liberté (2.20 à 3.5),
– elle se caractérise par l’amour et la paix (3.6-17),
– dont les relations familiales et sociales porteront la marque (3.18 à 4.6).
Chwazi Kounye ya:
Colossiens Introduction: BDS
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
La Bible du Semeur®
Texte copyright © 1992, 1999, 2015 Biblica, Inc.®
Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.