Philippiens Introduction
Introduction
Lorsque Paul écrit cette lettre, il est en prison (1.7), à Ephèse selon certains, à Césarée selon d’autres, ou encore, plus vraisemblablement, à Rome où il vit dans la semi-captivité que décrit Actes 28 ; mais il espère être libéré « pour contribuer au progrès et à la joie dans la foi » (1.25) des chrétiens de la ville de Philippes.
Ses destinataires sont des Macédoniens d’origine non juive pour la plupart, membres d’une Eglise que Paul a fondée (Ac 16.11-40) lors de son deuxième voyage missionnaire. L’Eglise a maintenu des relations étroites avec son fondateur : elle lui a envoyé, à plusieurs reprises, des dons matériels.
L’occasion immédiate de la lettre est le retour d’Epaphrodite auprès des Philippiens qui l’avaient délégué chez l’apôtre avec un don. Paul le renvoie à Philippes avec sa lettre ; il remercie l’Eglise pour le don reçu, donne de ses nouvelles et encourage ses correspondants à tenir ferme dans le témoignage. L’appel à l’unité laisse deviner quelques difficultés dans cette Eglise.
Les nouvelles alternent donc avec les recommandations :
1.12-26
: Nouvelles personnelles
1.27 à 2.18
: Appel à l’unité et à l’humilité à l’exemple de Christ
2.19-30
: Nouvelles de Timothée et d’Epaphrodite
3.1 à 4.9
: Avertissements contre le légalisme et recommandations
4.10-20
: Remerciements
Cette lettre est l’une des plus personnelles et des plus affectueuses de Paul. Le thème de la joie revient souvent sous sa plume, témoignage éloquent du triomphe de la foi sur l’adversité !
Chwazi Kounye ya:
Philippiens Introduction: BDS
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
La Bible du Semeur®
Texte copyright © 1992, 1999, 2015 Biblica, Inc.®
Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.