Jean 10
10
La parabole du berger et des brebis
1Jésus dit : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis#10.1 Pendant la nuit, les troupeaux étaient parqués à l'intérieur d'un enclos de pierres sèches sous la surveillance d'un gardien., mais qui passe par-dessus le mur à un autre endroit, celui-là est un voleur, un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis chacune par son nom et les mène dehors. 4Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5Mais elles ne suivront pas un inconnu ; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas sa voix. »
Qui sont les brigands ?
(10.1-21)
Le début de ce chap. 10 n'indique pas de transition avec le récit de la guérison de l'aveugle au chap. 9. Les auditeurs sont donc encore les Pharisiens que Jésus accusait d'être aveugles et qu'il vise à nouveau dans ce discours en les traitant de voleurs ou de mercenaires qui abandonnent le troupeau au premier danger.
6Jésus leur raconta cette parabole, mais ses auditeurs ne comprirent pas ce qu'il voulait dire.
Jésus, le bon berger
Une porte pour les brebis
(10.7-10)
L'image de la porte est à mettre en relation avec la mission de Jésus : il donne la vie en abondance. La porte du salut est donc ouverte pour tout le troupeau. Jésus accomplit ce qu'annonçait le Ps 118.20 : « Voici la porte qui mène auprès du Seigneur : que les fidèles entrent par là ! »
7Jésus dit encore : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : je suis la porte de l'enclos des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands#10.8 Voir Jér 23.1-2 ; Ézék 34.2-3. ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture#10.9 sa nourriture ou un pâturage.. 10Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance. 11Je suis le bon berger#10.11 Comparer Ps 23.1 ; És 40.11 ; Ézék 34.15 ; 37.24.. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis. 12L'homme qui ne travaille que pour de l'argent n'est pas vraiment le berger ; les brebis ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s'enfuit quand il voit venir le loup. Alors le loup se jette sur les brebis et disperse le troupeau. 13Voilà ce qui arrive parce que cet homme ne travaille que pour de l'argent et ne se soucie pas des brebis. 14Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, 15de même que le Père me connaît et que je connais le Père#10.15 Voir Matt 11.27 ; Luc 10.22.. Et je donne ma vie pour mes brebis. 16J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos. Je dois aussi les conduire ; elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau#10.16 elles deviendront un seul troupeau: certains manuscrits ont il y aura un seul troupeau. avec un seul berger. 17Le Père m'aime parce que je donne ma vie, pour ensuite l'obtenir à nouveau. 18Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de l'obtenir à nouveau. Cela correspond à l'ordre que mon Père m'a donné. »
Un berger incomparable !
(10.11-18)
Deux raisons majeures font de Jésus un berger à nul autre pareil : il donne sa vie pour ses brebis et il connaît chacune d'entre elles parfaitement. Les gourous et autres charlatans ont un tout autre fonctionnement : ils réclament de leurs adeptes un sacrifice total mais ces derniers n'ont de valeur à leurs yeux que parce qu'ils augmentent leur clientèle, et donc leurs revenus.
19Les Juifs furent de nouveau divisés à cause de ces paroles. 20Beaucoup d'entre eux disaient : « Il est possédé d'un esprit mauvais ! Il est fou ! Pourquoi l'écoutez-vous ? » 21D'autres disaient : « Un possédé ne parlerait pas ainsi. Un esprit mauvais peut-il rendre la vue aux aveugles ? »
Jésus est rejeté
22C'était l'hiver et l'on célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace#10.22 La fête de la Dédicace était célébrée à Jérusalem vers la fin de décembre pour rappeler la restauration et la nouvelle dédicace de l'autel du temple effectuées par le patriote juif Judas Maccabée en 165 ou 164 avant J.-C.. 23Jésus allait et venait dans la galerie à colonnes de Salomon, au temple. 24Les Juifs se rassemblèrent alors autour de lui et lui dirent : « Jusqu'à quand vas-tu nous maintenir dans l'incertitude ? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement. » 25Jésus leur répondit : « Je vous l'ai déjà dit, mais vous ne me croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur. 26Mais vous ne croyez pas, parce que vous ne faites pas partie de mes brebis. 27Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. 29Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout#10.29 Ce que… plus grand que tout: certains manuscrits ont Mon Père qui me les a données est plus grand que tout. et personne ne peut rien arracher de la main du Père. 30Le Père et moi, nous sommes un. »
Un avec le Père
(10.22-30)
Trois mois plus tard, et toujours face à des chefs du peuple, Jésus revient sur l'image du berger qui donne la vie. Il parle clairement, mais son message reste obscur pour ceux qui se ferment à sa révélation. Difficile de renoncer à ses fausses sécurités et de se laisser remettre en cause dans ses valeurs fondamentales ! Il est tellement plus facile de répondre par la violence !
31Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour les jeter contre lui#10.31 Comparer 8.59.. 32Jésus leur dit alors : « Je vous ai fait voir beaucoup d'œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me tuer à coups de pierres ? » 33Les Juifs lui répondirent : « Nous ne voulons pas te tuer à coups de pierres pour une œuvre bonne, mais parce que tu fais insulte à Dieu : tu n'es qu'un homme et tu veux te faire Dieu#10.33 Voir Lév 24.16. ! » 34Jésus répondit : « Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : “Vous êtes des dieux#10.34 Ps 82.6..” 35Nous savons qu'on ne peut pas supprimer ce qu'affirme l'Écriture. Or, Dieu a appelé dieux ceux auxquels s'adressait sa parole. 36Et moi, le Père m'a choisi et envoyé dans le monde. Comment donc pouvez-vous dire que je fais insulte à Dieu parce que j'ai déclaré que je suis le Fils de Dieu ? 37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » 39Ils cherchèrent une fois de plus à l'arrêter, mais il leur échappa. 40Jésus s'en alla de nouveau de l'autre côté de la rivière, le Jourdain, à l'endroit où Jean avait baptisé précédemment#10.40 Comparer 1.28., et il y resta. 41Beaucoup de gens vinrent à lui. Ils disaient : « Jean n'a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce qu'il a dit de cet homme était vrai. » 42Et là, beaucoup crurent en Jésus.
Jésus, le Fils de Dieu
(10.31-42)
Le Ps 82.6 donne aux juges le titre de dieux car ils reflètent l'autorité de Dieu. Combien plus le titre de « Fils de Dieu » vaut-il pour celui que le Père a choisi et envoyé dans le monde ! S'en prendre à Jésus, c'est attaquer le Père qui lui a donné les œuvres qu'il accomplit. Celui qui les reconnaît comme des œuvres de vie découvre en Jésus le véritable visage du Père.
Atualmente Selecionado:
Jean 10: BEX2004
Destaque
Compartilhar
Copiar
Quer salvar seus destaques em todos os seus dispositivos? Cadastre-se ou faça o login
Société biblique française – Bibli'O, 2004