Jean 2

2
Jésus changea de l'eau pour devenir vin
1Le troisième jour {Deux jours après}, on faisait une fête de mariage dans la ville de Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2On avait aussi invité Jésus et ses disciples à la fête. 3Quand le vin fut fini, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin. {Il n'y a plus de vin pour eux.}» 4Jésus lui répondit: «Femme, pourquoi me mêles-tu dans cette affaire? {Ma mère, pourquoi m'introduis-tu dans cette affaire?} Mon heure {Mon temps} n'est pas encore arrivée.» 5Mais sa mère dit aux serviteurs: «Faites toute affaire qu'il vous dira (de faire).» 6À cet endroit, il y avait six jarres {six pots} qu'on avait fabriquées de pierre. Les Juifs remplissaient de telles jarres {des jarres de ce genre} d'eau, et se purifiaient avec cela. Chacune de ces jarres portait environ cent litres d'eau. 7Jésus dit aux serviteurs: «Puisez de l'eau et remplissez ces jarres avec cela.» Ils les remplirent jusqu'au bord {jusqu'au point de déborder}. 8Alors Jésus leur dit: «Puisez maintenant un peu de cette eau, et portez-la {allez avec cela} au maître de la fête.» Alors ils firent comme cela. 9Quand le maître de la fête goûta cette eau, elle se fut déjà changée pour devenir vin. Il ne savait pas d'où était venu ce vin. Mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient. Alors il appela le marié {l'homme qui avait épousé la femme}, 10et lui dit: «Tous les gens donnent d'abord à boire le meilleur vin {le vin qui est extrêmement bon}. Puis, quand on a beaucoup bu, ils donnent à boire le vin moins bon {le vin qui n'est pas tout à fait bon}. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin pour le donner maintenant!»
11C'était le premier signe miraculeux {le premier miracle/la première affaire étonnante} que Jésus avait fait, et il l'avait fait à Cana en Galilée. Il avait fait comme cela pour montrer sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
12Après cela, Jésus alla avec sa mère, avec ses frères et avec ses disciples dans la ville de Capernaüm. Ils restèrent là quelques jours {quelque temps}.
Jésus chassa les gens qui vendaient des choses dans le temple
13La fête de la Pâque des Juifs était arrivée proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14Quand il entra dans le temple {dans la cour du temple}, il trouva des gens qui vendaient des boeufs, des moutons et des colombes. Il trouva aussi des gens qui étaient assis à des tables en changeant d'argent. 15Alors il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous hors du temple (pour qu'ils sortent du temple), avec leurs boeufs et leurs moutons. Il dispersa l'argent des gens qui changaient d'argent, et renversa leurs tables {jeta leurs tables à terre}. 16Puis il dit aux gens qui vendaient des colombes: «Enlevez toutes ces choses d'ici! {Partez d'ici avec toutes ces choses!} Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce! {Ne mettez pas la maison de mon Père pour être une maison pour vendre des choses!}» 17Ses disciples se rappelèrent cette affaire-ci qu'on avait écrite dans l'Écriture {dans la Parole de Dieu}: «Le zèle que j'ai pour ta maison me dévorera. {Mon coeur qui est fervent/chaud à cause de l'affaire de ta maison me brûlera comme un feu.}»#2:17 Qu'on voie Psaumes 69:10.
18Alors les chefs des Juifs lui demandèrent: «Quel signe miraculeux {Quel miracle} feras-tu pour nous montrer que c'est Dieu qui t'a donné l'autorité {le pouvoir} pour faire cette affaire?» 19Jésus leur répondit: «Détruisez {Tuez} ce temple, et je le relèverai en trois jours {trois jours après}.» 20Les Juifs dirent: «Il a fallu {On a pris} quarante-six ans pour construire ce temple. Alors comment le relèveras-tu en trois jours?» 21Mais le temple dont Jésus parlait {dont Jésus disait l'affaire}, c'était son corps. 22Quand il se fut relevé de la mort {Après sa résurrection de la mort}, ses disciples se rappelèrent cette affaire qu'il avait dite. Alors ils crurent l'Écriture {les affaires qu'on avait écrites dans la Parole de Dieu}, et les paroles que Jésus avait dites.
Jésus connaît l'affaire qui est dans les coeurs des gens
23Pendant que Jésus était à Jérusalem pour {à cause de l'affaire de} la fête de la Pâque, beaucoup de gens virent les signes miraculeux {les miracles} qu'il faisait, et ils crurent en lui. 24Mais Jésus ne se fiait pas à eux, parce qu'il connaissait très bien l'affaire de tous les gens. 25Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur l'affaire des gens. {Il ne fallait pas qu'on l'instruise sur l'affaire des gens.} Car il connaissait lui-même l'affaire qui est dans les coeurs des gens.

Выбрано:

Jean 2: TFM

Выделить

Поделиться

Копировать

None

Хотите, чтобы то, что вы выделили, сохранялось на всех ваших устройствах? Зарегистрируйтесь или авторизуйтесь