Marc 5

5
Jésus guérit un homme qui avait des esprits mauvais
1Quand ils eurent traversé le lac, ils arrivèrent dans la région des Géraséniens.#5:1 Ces gens qu'on appelle «Géraséniens» ici, Matthieu appelle «Gadaréniens». Qu'on voie Matthieu 8:28. La région de ces gens était de l'autre côté du lac de Galilée vers l'est {là où le soleil apparaît}. 2Aussitôt que Jésus descendit du bateau, un homme qui avait un esprit mauvais sortit des tombeaux pour se rencontrer avec lui. 3Cet homme habitait {dormait} dans les tombeaux. Personne ne pouvait plus le saisir ni le lier, même avec une chaîne. 4Car beaucoup de fois, on avait lié ses pieds avec des fers, et ses mains avec des chaînes. Mais il avait cassé les chaînes et brisé les fers. Il n'y avait personne qui eût la force de le maîtriser {qui eût la force de le mettre sous son pouvoir}. 5Jour et nuit, il errait parmi les tombeaux et sur les collines, en criant et en se blessant {en coupant son corps} avec des pierres.
6Alors quand il vit Jésus de loin, il accourut, tomba à genoux devant lui, 7et cria avec une voix forte: «Jésus, Fils du Dieu très-haut {qui est très haut}, quelle affaire y a-t-il entre moi et toi {entre nous avec toi}? Je t'en supplie au nom de Dieu {par le nom de Dieu}, ne me tourmente pas {ne me fais pas de mal/ ne me fais pas souffrir}!» 8Il avait dit comme cela parce que Jésus lui avait dit: «Esprit mauvais, sors de cet homme!» 9Alors Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» Il lui répondit: «Mon nom est ‹Multitude›, car nous sommes nombreux dans cet homme.» 10Et l'esprit mauvais se mit à supplier Jésus de ne pas les envoyer {qu'il ne les envoie pas} hors de cette région.
11À côté d'eux un peu loin, un grand troupeau de cochons mangeait des choses sur une colline. 12Alors les esprits mauvais supplièrent Jésus (en disant): «Envoie-nous auprès de ces cochons là-bas, pour que nous entrions en eux.» 13Jésus le leur permit {l'accepta}. Alors les esprits mauvais sortirent de l'homme, et allèrent entrer dans les cochons. Et les environ deux mille cochons se précipitèrent tous du haut de la pente (de la colline), tombèrent dans le lac, et se noyèrent {burent de l'eau et moururent}.
14Les gardiens des cochons s'enfuirent, et allèrent raconter cette affaire dans la ville et dans les hameaux. Alors beaucoup de gens vinrent voir l'affaire qui s'était passée {qui s'était faite}. 15Quand ils arrivèrent auprès de Jésus, ils virent l'homme qui avait eu les esprits mauvais assis {en train de s'asseoir} à côté de Jésus. Il portait des vêtements {Il s'était habillé}, et avait toute sa raison {avait sa bonne pensée}. Et ils eurent peur. {Et la peur les fit.} 16Ceux qui avaient vu cette affaire (avec leurs yeux) leur racontèrent l'affaire qui était arrivée à l'homme qui avait eu les esprits mauvais, et aux cochons. 17Alors les gens se mirent à supplier Jésus de partir de leur région.
18Comme {Pendant que} Jésus montait dans le bateau, l'homme qui avait eu les esprits mauvais se mit à le supplier de le laisser partir avec lui {pour qu'ils puissent partir ensemble}. 19Mais Jésus le lui interdit en disant: «Retourne {Rentre} chez toi, auprès de ton peuple {auprès de ta tribu}. Raconte-leur toutes les affaires que le Seigneur a faites pour toi, et comment il a eu pitié de toi.» 20Alors l'homme partit et se mit à proclamer dans la région qu'on appelait les Dix Villes toutes les affaires que Jésus avait faites pour lui. Et tous les gens qui l'entendaient s'étonnaient beaucoup.
Jésus guérit une femme, et releva de la mort la fille de Jaïrus
21Quand Jésus revint {traversa} en bateau de l'autre rive du lac, une grande foule se rassembla autour de lui au bord du lac. 22Un des chefs de la synagogue {de la maison de prière des Juifs} du nom de Jaïrus y arriva aussi. Quand il vit Jésus, il tomba à ses pieds, 23et le supplia instamment {avec ferveur} en disant: «Ma fille est sur le point de mourir {est au bord de la mort}. Viens poser {mettre} tes mains sur elle, pour qu'elle soit guérie et qu'elle vive {qu'elle ait la vie}!» 24Alors Jésus partit avec lui. Une grande foule le suivait, et le pressait de tous côtés {et se frottait contre lui}.
25Parmi eux, il y avait une femme dont le sang coulait de son corps depuis {pendant} douze ans. 26Celle-ci avait beaucoup souffert {avait beaucoup mangé la souffrance} entre les mains de beaucoup de médecins. Elle avait dépensé {gaspillé} en vain toutes les choses qu'elle avait. Mais le sang coulait encore plus de son corps. 27Elle avait entendu parler de Jésus {avait entendu l'affaire de Jésus}. Alors elle passa à travers la foule, arriva derrière lui, et toucha (le bord de) son vêtement. 28Car elle se disait {elle pensait en elle-même}: «Si je touche seulement (le bord de) son vêtement, je serai guérie.» 29Aussitôt, le sang qui coulait de son corps s'arrêta, et elle constata {elle sentit} en elle-même qu'elle était guérie de cette souffrance.
30À ce moment même, Jésus sut {constata} qu'une force était sortie de lui. Alors il se retourna au milieu de la foule et demanda: «Qui a touché mon vêtement?» 31Ses disciples lui répondirent: «Tu vois que cette foule te presse de tous côtés {se frotte contre toi}. Alors comment peux-tu demander: ‹Qui m'a touché?›» 32Mais Jésus continuait à regarder les gens (qui étaient) autour de lui, pour savoir qui avait fait cette affaire. 33Quand la femme connut {constata} l'affaire qui lui était arrivée, elle vint en tremblant de peur, tomba à ses pieds, et lui dit ouvertement l'affaire qu'elle avait faite. 34Alors Jésus lui dit: «Ma fille, ta foi t'a guérie. Va en paix {avec un coeur froid/calme}. Tu es guérie de ta souffrance.»
35Pendant que Jésus parlait encore, quelques gens qui étaient venus de la maison de Jaïrus, le chef de la synagogue, arrivèrent et lui dirent: «Ta fille est morte. Il n'y a plus raison pour déranger le maître {l'enseignant}.» 36Mais Jésus refusa d'écouter ces paroles, et dit à Jaïrus: «N'aie pas peur. {Ne crains pas de chose.} Crois seulement.»
37Alors il ne laissa personne l'accompagner {il n'accepta pas qu'une autre personne aille avec lui}, si ce n'est {il avait seulement accepté} Pierre, Jacques et son frère Jean. 38Quand ils arrivèrent à la maison de Jaïrus, Jésus vit que tous les gens étaient très agités {les têtes de tous les gens s'abîmaient}, et qu'ils pleuraient et se lamentaient avec de grands cris. 39Alors il entra dans la maison et leur dit: «Pourquoi êtes-vous agités et pleurez-vous comme cela? Cet enfant n'est pas mort. Elle dort (seulement).» 40Mais ils se mirent à se moquer de lui. Alors Jésus les fit tous sortir à l'extérieur. Il prit le père de l'enfant, sa mère et ses trois disciples, et entra avec eux là où l'enfant était. 41Il saisit sa main et lui dit: «Talitha koum!» Cela veut dire: «Jeune fille, je te le dis, lève-toi!» 42Aussitôt, la jeune fille qui avait douze ans se leva et se mit à marcher. Alors ils furent vraiment étonnés. {Alors leurs esprits se coupèrent complètement.} 43Mais Jésus leur ordonna fermement de ne raconter à personne cette affaire {leur interdit de raconter à quiconque cette affaire}. Puis il leur dit de donner à la jeune fille quelque chose à manger.

Выбрано:

Marc 5: TFM

Выделить

Поделиться

Копировать

None

Хотите, чтобы то, что вы выделили, сохранялось на всех ваших устройствах? Зарегистрируйтесь или авторизуйтесь