Marc 6

6
Les gens de Nazareth ne crurent pas en Jésus
1Jésus partit de là et retourna dans la ville où il avait grandi {où il était monté}.#6:1 La ville où Jésus avait grandi était Nazareth. Qu'on voie Matthieu 13:54, et Luc 4:16. Ses disciples étaient aussi allés avec lui. 2Quand le jour du sabbat fut arrivé, il se mit à enseigner des affaires dans la synagogue. Beaucoup d'entre les gens qui l'entendaient furent vraiment étonnés, et ils se mirent à se demander entre eux: «D'où cet homme a-t-il reçu {trouvé} ces affaires? Quelle est cette sagesse qu'on lui a donnée? D'où vient le pouvoir par lequel il fait tous ces miracles {toutes ces affaires étonnantes}? 3N'est-ce pas le charpentier {l'arrangeur de bois}, le fils de Marie? Ses frères ne sont-ils pas Jacques, José, Jude et Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?» À cause de cela, ils ne pouvaient pas croire en lui.
4Alors Jésus leur dit: «On honore un prophète partout, sauf {mais on ne l'honore pas} dans sa propre ville, parmi les gens de sa parenté et dans sa propre maison.» 5Il ne pouvait pas faire là d'autres miracles. Il posa {mit} seulement ses mains sur quelques malades, et les guérit. 6Et il s'étonnait parce que les gens (qui étaient là) n'avaient pas de foi.
Jésus envoya ses douze disciples en mission {au travail}
Après cela, Jésus se mit à parcourir tous les villages dans cette région en enseignant des affaires. 7Il appela ses douze disciples, leur donna autorité sur les esprits mauvais {leur donna le pouvoir pour mettre les esprits mauvais sous leurs pieds}, et se mit à les envoyer deux par deux pour faire le travail. 8Comme il les envoyait, il les instruisit comme ceci: «Ne prenez rien {aucune chose} pour le voyage, sauf un bâton {seulement un bâton}. Ne prenez ni pain, ni sac, ni argent dans vos poches {sur vous}. 9Portez des sandales, mais ne prenez pas une chemise de rechange {un autre vêtement pour la poitrine}. 10Si vous entrez dans une maison et les gens vous accueillent {vous acceptent chez eux}, restez là {dormez là} jusqu'au jour où vous partirez de cette ville. 11Si les gens d'une ville refusent de vous accueillir {refusent de vous accepter chez eux} ou d'écouter votre parole, partez de leur ville et secouez la poussière de vos pieds, pour leur montrer que vous avez laissé toutes leurs affaires.»
12Alors ses disciples partirent, et se mirent à proclamer aux gens qu'il fallait qu'ils se repentent {qu'ils changent leurs coeurs}. 13Ils chassaient beaucoup d'esprits mauvais, versaient de l'huile sur beaucoup de malades et les guérissaient.#6:13 Qu'on voie Jacques 5:14.
La mort de Jean le Baptiseur {le donneur de baptême}
14Le roi Hérode entendit la nouvelle de ces affaires. Car la renommée de Jésus s'était répandue partout. Certains gens disaient: «Jean le Baptiseur {le donneur de baptême} s'est relevé de la mort! C'est pourquoi {À cause de cela}, il a le pouvoir de faire des miracles.» 15D'autres disaient: «C'est Élie.» D'autres encore disaient: «C'est un prophète, comme l'un des prophètes d'autrefois.» 16Mais quand Hérode entendit ces affaires qu'on disait, il dit: «Ce Jean dont j'ai fait couper la tête, c'est lui qui s'est relevé de la mort!»
17Car Hérode lui-même avait ordonné qu'on arrête Jean, qu'on le lie, et qu'on le jette en prison. Il avait fait comme cela à cause de l'affaire d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu'il avait prise et épousée (comme sa propre femme). 18Car Jean disait à Hérode: «Il ne convient pas que tu aies la femme de ton frère.» 19À cause de cela, Hérodiade était remplie de haine contre Jean {mettait un mauvais coeur contre Jean}. Elle voulait le faire mourir, mais elle ne pouvait pas. 20Car Hérode craignait Jean. Il savait qu'il était un homme juste et saint, et il le protégeait. Il aimait aussi écouter ses paroles, bien qu'il soit très perplexe {bien que sa tête s'abîme} à cause de ces paroles.
21Cependant, le moment où Hérodiade pouvait faire quelque chose {une affaire} arriva. Le jour de l'anniversaire d'Hérode {Le jour de la naissance d'Hérode}, il donna {fit} une fête pour les chefs de ses ouvriers, pour les chefs des soldats, et pour les grandes personnes de la province de Galilée. 22Et la fille d'Hérodiade entra et dansa devant Hérode et devant les gens qu'il avait invités à la fête, et elle leur plut beaucoup {elle fit réjouir leurs coeurs}. Alors le roi dit à la jeune fille: «Demande-moi n'importe quelle chose que tu veux, et je te la donnerai.» 23Et il lui jura (ce serment): «N'importe quelle chose que tu me demanderas, je te la donnerai, même jusqu'à la moitié de mon royaume {même si c'est une partie de mon royaume (qu'on a) divisé en deux parties}.» 24La jeune fille sortit et demanda à sa mère: «Quelle chose demanderai-je?» Sa mère répondit: «Demande la tête de Jean le Baptiseur {le donneur de baptême}.» 25Alors la jeune fille retourna en hâte auprès du roi et lui dit: «Je veux que tu me donnes tout de suite la tête de Jean le Baptiseur {le donneur de baptême} sur un plat!» 26Le roi fut très attristé {Le coeur du roi mangea beaucoup de tristesse} à cause de cette affaire. Mais à cause des serments qu'il avait jurés devant les gens qu'il avait invités, il ne voulait pas refuser l'affaire qu'elle avait demandée. 27Alors il envoya aussitôt un de ses soldats pour couper la tête de Jean, et pour revenir avec cela. Alors le soldat alla couper la tête de Jean dans la prison. 28Puis il revint avec sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille. Et celle-ci la donna à sa mère. 29Quand les disciples de Jean entendirent cette affaire, ils vinrent prendre son corps {son cadavre}, et allèrent le mettre dans un tombeau.
Jésus nourrit {donna des choses à manger à} cinq mille personnes
30Quand les apôtres revinrent auprès de Jésus, ils lui racontèrent toutes les affaires qu'ils avaient faites et (celles) qu'ils avaient enseignées. 31Jésus leur dit: «Venez avec moi, pour que nous allions nous seuls dans un endroit isolé {où il n'y a personne} pour nous reposer un peu.» Il avait dit comme cela parce que beaucoup de gens venaient et repartaient, et ils n'avaient même pas le temps de manger.
32Alors ils montèrent dans le bateau et partirent eux seuls pour un endroit isolé. 33Mais beaucoup de gens qui les avaient vus partir connurent l'endroit où ils allaient. Alors les gens sortirent de toutes les villes, coururent à pied et arrivèrent à cet endroit avant eux {avant Jésus et ses disciples}. 34Quand Jésus descendit du bateau, il vit une grande foule de gens et eut compassion pour eux {porta la tristesse dans son coeur à cause de leur affaire}. Car ils étaient comme des moutons qui n'avaient pas de berger {gardien}. Alors il se mit à leur enseigner beaucoup d'affaires.
35Quand le soir fut arrivé, ses disciples s'approchèrent de lui et lui dirent: «C'est un endroit isolé {sans village} et il est déjà tard {le temps est déjà passé}. 36Alors renvoie ces gens {donne le chemin à ces gens}, pour qu'ils aillent acheter quelque chose à manger dans les hameaux et les villages des environs {autour de nous}.» 37Mais Jésus leur répondit: «Donnez-leur vous-mêmes quelque chose à manger.» Ils lui demandèrent: «Veux-tu que nous allions dépenser {abîmer} deux cents pièces {fruits} d'argent pour acheter assez de pain pour qu'eux tous puissent manger?»#6:37 On appelait le nom de cette pièce d'argent «denier». Un denier était l'argent qu'on donnait à quelqu'un pour le travail qu'il avait fait pendant une journée. Alors ces deux cents deniers-ci étaient beaucoup d'argent. 38Jésus leur demanda: «Combien de pains avez-vous? Allez voir.» Après s'être informés {Après qu'ils furent allés voir}, ils dirent: «Nous avons cinq pains, et deux poissons.»
39Alors Jésus leur ordonna {leur dit} de regrouper tous les gens, et de les faire asseoir sur l'herbe verte {qu'ils regroupent tous les gens, et qu'ils les fassent asseoir sur l'herbe verte}. 40Et ils s'assirent par groupes de cent et de cinquante. 41Alors Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva ses yeux (en haut) vers le ciel, et pria pour que Dieu bénisse ces choses {demanda à Dieu de mettre ces choses à part pour lui-même}. Puis il rompit les pains et les donna à ses disciples, pour qu'ils les distribuent aux gens. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. 42Alors eux tous mangèrent et furent rassasiés. 43Et ses disciples ramassèrent les morceaux {le reste} des pains et des poissons, et remplirent avec cela douze corbeilles. 44Les hommes qui avaient mangé ces choses étaient cinq milles.
Jésus marcha sur le lac
45Aussitôt après cela, Jésus ordonna à ses disciples de monter dans le bateau, et de passer {de traverser} avant lui de l'autre côté du lac, vers la ville de Bethsaïda. Car il voulait d'abord renvoyer la foule {donner le chemin aux gens pour qu'ils rentrent}. 46Après avoir pris congé d'eux, il monta sur une montagne pour prier.
47Quand il fut nuit, ses disciples étaient dans le bateau au milieu du lac, et il était seul à terre. 48Il vit que ses disciples luttaient avec les rames pour pousser le bateau en avant, parce que le vent soufflait contre eux. Alors vers la fin de la nuit {après le milieu de la nuit}, il se mit à marcher sur le lac en allant vers ses disciples, et il allait les dépasser. 49Quand ils le virent (en train de) marcher sur le lac, ils pensèrent que c'était un fantôme {un esprit d'une personne}, et ils poussèrent des cris. 50Car ils le voyaient tous, et ils étaient terrifiés {ils étaient remplis de crainte}. Mais aussitôt, Jésus leur dit: «Prenez courage! {Mordez vos coeurs!} C'est moi. N'ayez pas peur! {Ne craignez pas de chose!}» 51Puis il monta dans le bateau auprès d'eux, et le vent s'apaisa (et devint calme). Alors ses disciples furent vraiment étonnés. 52Car ils n'avaient pas encore compris (le sens de) le miracle qu'il avait fait avec les pains, parce que leurs coeurs étaient endurcis.
Jésus guérit les malades dans la région de Génésareth
53Quand ils eurent traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth. 54Aussitôt qu'ils sortirent {descendirent} du bateau, les gens virent Jésus et le reconnurent. 55Alors ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards, venant avec eux là où ils entendaient qu'il était. 56Partout où Jésus allait, que ce soit dans les villes, dans les villages ou dans la campagne {dans les hameaux}, les gens apportaient les malades et les mettaient dans les marchés {dans les endroits où on vendait des choses}. Et ils le suppliaient qu'il laisse les malades toucher au moins {seulement} le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

Выбрано:

Marc 6: TFM

Выделить

Поделиться

Копировать

None

Хотите, чтобы то, что вы выделили, сохранялось на всех ваших устройствах? Зарегистрируйтесь или авторизуйтесь